Retraites : les décisions sont imminentes

Mobilisation : Jeudi 28 septembre

Le gouvernement, au plus haut niveau, doit prendre sa décision à propos de la réforme du régime de retraites de la Banque dans les toutes prochaines heures. Cette décision pourrait être annoncée au Conseil général de la Banque qui se réunit jeudi prochain 28 septembre.

Au moment même où le Premier ministre, le président de la République et le ministre des Finances viennent tous d’affirmer solennellement que le gouvernement n’a pas de projet de réforme des régimes spéciaux de retraites (GDF, SNCF, RATP, Banque de France...), il serait scandaleux qu’ils donnent le feu vert à Christian Noyer pour s’attaquer à notre régime.

L’adossement au régime général, comme l’alignement sur le régime des fonctionnaires, voulu par Christian Noyer auraient des conséquences inacceptables : augmentation de la durée de cotisation, instauration d’une décote sur les pensions, perte de pouvoir d’achat (2,4 %) consécutive à l’élargissement de l’assiette des cotisations. Tous les syndicats ont refusé de signer un relevé de conclusion reprenant ces dispositions. Nous savons maintenant que contrairement aux promesses du gouverneur Noyer cette réforme ne mettrait pas notre régime à l’abri d’une mise en cause plus grave encore, en même temps que les autres régimes spéciaux.

Vous vous êtes prononcés à 95 % pour un cahier revendicatif soutenu par l’ensemble des syndicats, dont les dispositions sont tout autres : compensation intégrale de la perte de pouvoir d’achat consécutive à l’élargissement de l’assiette des cotisations, élargissement des possibilités de départ avant 60 ans (dans le cas de travaux pénibles, de carrières longues ou dans le cadre d’un rééquilibrage de la pyramide des âges), pour n’en citer que quelques-unes. Ces revendications seront révisables : les bénéfices de la Banque permettront de faire face aux dépenses prévisibles des prochaines décennies à condition que des règles claires soient fixées, comme nous le revendiquons, pour que ces bénéfices soient mis à contribution pour consolider durablement notre régime de retraites.

Les assemblées générales et réunions du personnel organisées ces derniers jours ont montré qu’un potentiel important de mobilisation existe au siège, dans le réseau, dans les centres administratifs et dans les centres industriels. Sur la base des avis exprimés dans ces réunions et des modalités d’action proposées par ses sections régionales, le Conseil national de la CGT appelle l’ensemble du personnel au nom de l’égalité de traitement de l’ensemble des régimes spéciaux :

• à participer à des arrêts de travail jeudi 28 à partir de 10 heures 15 , heure d’ouverture du Conseil général, pour manifester la détermination des agents face à des décisions qui touchent notre avenir à tous. Dans les établissements de la Banque présentant des conditions particulières (centres industriels, siège...) la durée et les formes du mouvement pourront être adaptées en conséquence1 ;
  • à participer à des assemblées générales d’information sur les décisions qui auront été prises par le Conseil général ;
  • à se tenir prêts à amplifier la mobilisation au cas où la réforme du régime de retraites de la Banque serait décidée. D’ores et déjà, la CGT prépare de nouveaux rendez-vous de mobilisation, à la Banque et en convergence avec l’ensemble des salariés.