Réforme des retraites : Deux ans de plus c’est toujours non !

Des alternatives existent, et aux Finances nous le savons !

Après 4 journées de grèves et de manifestations interprofessionnelles, un constat indiscutable s ’impose : les agents des finances comme la majorité de la population rejettent toujours le projet gouvernemental, jugé injuste et brutal.
Le gouvernement au nom du « sauvetage » de notre système par répartition, reste sourd et ne cesse de répéter qu’il n’entend pas bouger sur les deux axes principaux de son projet :
 l’accélération de l’allongement de la durée de cotisations ;
 le recul de deux ans de l’âge de la retraite.
Pour le plus grand nombre, la retraite à 64 ans associée à l’accélération de la durée de cotisations à 43 ans pour bénéficier d’un taux plein, sont synonymes de précarité, de baisse des pensions qui va tous nous concerner et d’une augmentation de la paupérisation.
D’autres pistes existent que celle d’ une nouvelle régression sociale .
Mais cela nécessite de mobiliser d’autres sources de financement, notamment l’emploi des seniors et la revalorisation des salaires et des traitements.
A l’heure où les profits de certains grands groupes explosent, le gouvernement doit revenir sur les milliards d’euros d’aides et d’exonérations concédées sans aucune contrepartie. En 2021, l’exonération des seules cotisations sociales vieillesse s’élevait à 15,7 milliards d’euros.

Plus que jamais les Fédérations des Finances Solidaires, CGT, FO, CFDT, UNSA , CFTC et CGC réaffirment leur engagement total dans le mouvement social pour contraindre le gouvernement à retirer sa réforme.
Elles appellent les agents des finances à amplifier la pression en se mobilisant ce jeudi 16 février - veille du passage du texte au Sénat – et à participer massivement aux initiatives et manifestions locales.

Pour nos retraites, pour l’avenir, pour une meilleure répartition des richesses, agissons maintenant ! 64 ans c’est toujours NON ! Le gouvernement doit retirer sa réforme ! Tous en grève et dans les manifestations !