Soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites

Retraite :
les travailleurs du monde
entier nous soutiennent

La bataille pour nos droits à une retraite décente (ou à une retraite tout court) n’est pas terminée !
Le 6 juin prochain, tous et toutes en grève et en manifestations.
Il ne s’agit ni d’un combat d’arrière garde, ni d’une spécificité folklorique française, nous ne sommes pas des « gaulois réfractaires ».
Depuis le début du mouvement, les soutiens affluent du monde entier ;partout les travailleurs et les travailleuses aspirent à une retraite permettant d’échapper à l’angoisse de finir sa vie dans la misère.

L’UGT et les CCOO (commissions ouvrières), ont organisé des rassemblements devant le consulat de France à Barcelone et l’ambassade de France à Madrid.
L’ELA : « La bataille pour les retraites est quelque chose que malheureusement nous vivons aussi au Pays Basque. Nous avons une réforme des retraites en perspective qui va dans le même sens de réduction des droits. Le projet de réforme des retraites proposé ici par le gouvernement espagnol se traduira par une baisse des pensions de retraites, qui soufrent depuis 15 ans des réductions. Face à cette attaque, nous aussi appellerons à la mobilisation pour combattre une réforme injuste. ».

Le syndicat Vida (Autriche) « La retraite a 64 ans ! Elle n’est pas seulement injuste pour toutes et tous salaries, elle défavorise également les travailleurs avec les revenus les plus modestes ! ».

La CSC (Belgique) ; « L’espérance de vie c’est aussi l’aspiration à l’égalité dans la dignité.

All India Central Council of Trade Unions (Inde) « In India also, the workers and employees are fighting in a big way against National Pension System (New Pension Scheme -NPS). NPS hands over pension funds, the old age social security, to vagaries of market and denies assured benefits to workers. NPS is actually a road to the privatization of pension. The working class in India is demanding scrapping of NPS and restoration of Old Pension Scheme (OPS), which assures pension benefits ».

Le Sentro (Philippines) « stands with the prinicipled opposition of French labor to all policies that aim to depreciate the living and working standards of workers ».

La Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie, « message de solidarité pour votre lutte pour contrecarrer tous les schémas de régression sociale qui sont à l’œuvre. Le refus de l’atteinte au droit à une retraite suffisante, après une durée de travail qui est déjà largement longue et suffisante, en est un exemple parfait. »

La CSN (Québec) « Par la présente, nous souhaitons vous faire connaître notre solidarité dans cette lutte pour des retraites décentes et pour la dignité. ».

La CGT-B (Burkina Faso) « exprime sa solidarité et son soutien à l’intersyndicale et au peuple français ».

La FESACI CG (Côte d’Ivoire) « exprime la solidarité des travailleurs de Côte d’Ivoire ».

La Fédération syndicale européenne des services publics : « Non seulement les conséquences de cette loi ne garantissent pas les droits et les avantages sociaux des travailleurs et des retraités, mais elles privilégient également les restrictions budgétaires au détriment du bien-être de la population. Et enfin, cette loi est particulièrement injuste pour les femmes, celles ayant eu des enfants et une carrière longue sont parmi les grands perdante et perdants de la réforme.

La CES : « La « réforme » du système de retraite est une attaque contre le bien-être et les aspirations des travailleurs et de leurs familles. Cette réforme est encore plus inacceptable - et contre-productive – quand les inégalités augmentent et au moment où la crise du coût de la vie est grave. Elle ne fera que creuser davantage ces inégalités et accroître la méfiance à l’égard d’un système politique qui cherche à faire peser une charge plus lourde sur les travailleurs, en particulier les plus pauvres ».

L’Industriall european trade union : « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, ceux dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des emplois n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux déjà sans emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités entre les femmes et les hommes. »

D’Argentine (CTA-T) ; d’Italie, (UIL) ; de Tunisie (FGME-UGTT) ; des Pays-Bas (FNV),
du Sénégal (Confédération des syndicats autonomes du Sénégal) du Bangladesh (Fédération nationale des travailleurs de l’habillement),..

Le 6 juin prochain, tous et toutes en grève et en manifestations !