La protection sociale obligatoire et complémentaire au coeur de notre bataille !

La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré par répartition et système complémentaire concernant le salariat du privé, obligatoire pour la retraite (Arrco et Agirc), auquel s’ajoutent des systèmes complémentaires facultatifs qui, conséquence du désengagement du régime général, tendent à se développer.

La Sécurité Sociale est un élément structurant des droits et garanties collectives des salariés, des retraités, des privés d’emplois, au même titre que l’emploi, les salaires, les conditions de travail, les libertés.

Elle est gage de dignité pour toutes et tous, de sécurisation pour les plus âgés.

Elle est totalement interdépendante, en termes de recettes comme de dépenses, des politiques d’emploi, de salaire, de qualification, de conditions de travail.

La qualité de la réponse apportée aux besoins des assurés sociaux est une des composantes du progrès social.

La dégradation continue de la « sécu » a progressivement ouvert le champ d’intervention aux régimes complémentaires, d’abord les mutuelles et instituts de prévoyance, puis depuis la loi de décembre 1989, dite loi Evin, aux assureurs privés. Ces organismes relèvent du champ de la concurrence et sont soumis à l’application des directives européennes.

Le domaine d’intervention de ces organismes s’élargissant, les cotisations s’alourdissent et deviennent parfois insupportables pour les budgets les plus modestes. Les restes à charge restent importants et s’accentuent rendant l’accès aux soins de plus en plus aléatoires.

Les droits et les moyens d’accès à la protection sociale doivent être garantis à toutes et à tous. Les rapports entre la Sécurité Sociale et les organismes complémentaires doivent améliorer la couverture sociale et non justifier un transfert de la prise en charge.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11