Mutuelle de la CDC : courrier commun aux ministres

Courrier commun de l’Union Fédérale des Syndicats de l’État, la Fédération des Finances et des Syndicats de la Caisse des Dépôts et Consignations

C’est dans l’urgence que nos organisations sollicitent une entrevue concernant la mise en œuvre au 1er janvier 2021 d’une nouvelle convention d’offre de santé et de prévoyance à la Caisse des Dépôts et Consignations.
La question est d’une extrême gravité pour les six mille fonctionnaires de la CDC, actifs et retraités, adhérents de CDC Mutuelle.

Aujourd’hui non retenue dans l’appel d’offre, cette Mutuelle historique se retrouvera exsangue d’ici deux à trois années. Ses adhérents vont subir un préjudice important : ils n’auront, à partir de 2021, que la possibilité de rester adhérents à coût supérieur à leur Mutuelle ou à aller ailleurs, plus cher et sous garantie dépréciée.
Les personnels au service de la mutuelle sont inquiets pour leur avenir proche et attendent des garanties.

De plus, la procédure mise en œuvre soulève des questions car l’organisme retenu, l’IPSEC est présidé par le directeur de la CDC qui a lui-même organisé l’information de l’appel d’offre auprès des organisations syndicales.Alors que la protection sociale complémentaire fera prochainement l’objet d’échanges au titre du dialogue social avec les organisations syndicales, nous souhaitons plus particulièrement vous exposer notre point de vue dans cette situation concrète.

lettre_ministres_07102020