Protection sociale complémentaire aux Finances : mieux comprendre les enjeux

Depuis de nombreuses années, les directives européennes imposent des contraintes fortes aux mutuelles en matière de ratios de solvabilité et d’affectation des ressources. À ce titre, face aux mêmes exigences que pour les assurances privées, la question de la réalité du but lucratif ou non lucratif de nos mutuelles doit être reposée en toute transparence.

Dans la fonction publique se sont ouvertes, il y a quelques jours, des concertations sur la protection sociale complémentaire. Dans les établissements semi-publics le sujet est aussi à l’ordre du jour comme à a Caisse des Dépôts.

L’article ci-dessous peut nous permettre de mieux appréhender les changement opérés ces dernières décennies et nous inviter à être partie prenante des débats qui pourront être organisés dans les syndicats entre actifs et retraités CGT pour exiger du mouvement mutualiste un changement radical.

Lire en ligne le début de l’article de Ludovic Simbille "Les mutuelles, des assureurs finalement comme les autres ?" paru dans Le Monde diplomatique n°799 d’octobre 2020, pages 20 et 21.