CNAS du 10 décembre 2020 : déclaration commune de boycott

Madame la Présidente,

Le budget de l’action sociale pour 2021 s’élève à 109,17 M€ hors la réserve de précaution. Il subit encore une baisse de 7 M€ par rapport à celui de 2020 dans un contexte de restriction budgétaire pour la Fonction Publique en général et pour Bercy en particulier, principal contributeur en matière de suppression d’effectifs.
Encore une fois ce budget ne permettra pas de répondre aux besoins des agents qui subissent le blocage du point d’indice depuis 2010 et les pertes de pouvoir d’achat. La crise sanitaire est venue bouleverser les vies professionnelles et les vies personnelles,engendrant pour certains agents des difficultés financières, des fragilités sociales que l’action sociale se doit de prendre en compte, mais avec quels moyens ? Ce budget réduit est l’illustration que les personnels ne sont pas au cœur des préoccupations et des choix actuellement effectués par le Ministre.

Le Secrétariat Général continue et accélère sa politique de destruction de l’action sociale, malgré toutes les alertes signifiées par nos fédérations :
 destruction programmée du réseau des délégations d’action sociale pour privilégier une structure régionale, avant tout comptable.C’est la disparition à court terme du réseau de proximité, véritable richesse pour notre ministère, pierre angulaire de l’action sociale mais que le Secrétariat Général a vidé au fil des ans de sa substance en lui ôtant toutes prérogatives.Pour nos fédérations, ce réseau est plus que nécessaire, il est le trait d’union entre les agents et les associations, il est seul à connaître et à pouvoir évaluer au plus près les besoins des agents.
 destruction de la politique sociale au travers de la remise en question du fonctionnement des associations ALPAF, EPAF et AGRAF. Notamment par la mise en place d’une structure faîtière. De plus leur autonomie n’est pas respectée eu égard à la main mise du Secrétariat Général qui impose son diktat.
 fermeture de restaurants financiers sur l’ensemble du territoire sans la moindre concertation, au bénéfice d’un titre restaurant dont la valeur faciale est insuffisante et inchangée depuis des années.
 mise en place de la tarification au plat à AGRAF imposée par le Secrétariat Général à l’association malgré l’opposition de toutes les fédérations.
 vente de tout ou partie des résidences EPAF au motif qu’elles ne correspondraient plus aux désirs des agents, dans un marché immobilier en berne dans le secteur du tourisme...

Lire la suite du communiqué en pièce jointe

CNAS du 10 décembre 2020 : déclaration commune de boycott
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11