CNAS du 8 juillet 2021 : Bercy liquide les résidences EPAF

La décision est prise : Bercy liquide les résidences EPAF

Points à l’ordre du jour de ce conseil national d’action social sont les suivants :
1 – Approbation du PV du CNAS du 5 octobre 2021 (PV approuvé).
2 – Point sur la réforme A.S. et agenda (votes).
3 – Rapport Cour des Comptes et synthèse.
4 – Rapport d’activité 2020 et CRA (reporté).
5 – Point d’exécution budget au 30 juin 2021.
6 – Accompagnement réforme douanes / Alpaf.
7 – Point restauration (reporté).
8 – Propositions CDAS (reporté)

Déclaration liminaire CGT

Les deux organisations syndicales majoritaires au sein de ce ministère ont décidé de boycotter la première convocation de ce CNAS.
Si nous avons pris acte du passage en force du Secrétariat Général de Bercy sur la vente à marche forcée des résidences mises à disposition d’EPAF, malgré l’opposition des fédérations et des personnels.

Le Secrétariat général a informé lundi dans la soirée d’une modification à la marge de son projet, mais en garde le principe et les modalités.Les personnels d’EPAF et de Bercy méritent mieux qu’un traitement à la sauvette et en catimini, décidé dans l’espace feutré des Cabinets. C’est donc aux représentantes et aux représentants des personnels siégeant au Conseil National d’Action Sociale de faire passer le message sur leurs oppositions, de forme et de fond.

Le contexte lié à la pandémie ne nous a pas permis, encore cette année, d’avoir un dialogue de qualité lors des différentes réunions que nous avons pu avoir. Mais nous constatons que malgré ces difficultés les ré-formes s’accélèrent coûte que coûte.L’action sociale est plus que jamais dans le viseur du secrétariat général, ventes des résidences de vacances, régionalisation des délégations, regroupement des associations dans un imbroglio.
Les agents du ministère subissent des restructurations, des abandons de missions, des suppressions d’emplois et en plus des attaques sur les politiques sociales !Nous ne parlerons pas de la protection sociale complémentaire, qui avec l’ordonnance Fonction publique va nous octroyer dans sa grande largesse 15 € bruts par agents ac-tifs !
Nous avons de plus en plus l’impression dans ce ministère de faire l’aumône. Pourtant, on nous vente Bercy Innov, Bercy Vert, des vélos au ministère, un potager, des coins de convivialité, mais on oublie Bercy licencie, Bercy supprime des missions, Bercy vend son patrimoine.
On nous compare au privé mais dans le privé le budget des activités sociales et culturelles est calculé sur la masse salariale !
On nous compare aux autres ministères qui auraient moins de logements, moins de centres de vacances, moins d’action sociale tout court, mais on oublie de dire que l’action sociale que nous avons aujourd’hui est liée aux mobilisations de tous les personnels depuis de nombreuses années.Elle n’est pas tombée du ciel, loin de là, en 1989 nous avons fait plus de deux mois de grève pour obtenir ce que nous avons aujourd’hui.

Lire l’ensemble du compte-rendu ci-joint + la fiche 5 EPAF

compte-rendu CNAS 8 juillet 2021