Compte rendu du GT CNAS sur la communication

Déclaration liminaire de la cgt

Pourtant, une personne sur cinq a des difficultés avec internet et/ou n’a pas le matériel adéquat et les savoirs requis en informatique. Sans compter les problèmes d’accès pour de multiples raisons, sans parler des zones blanches dans certains départements. C’est pourquoi, axer la communication uniquement sur le numérique nous paraît une démarche excluante pour une partie des bénéficiaires de l’action sociale, sans compter qu’elle est dangereuse pour la planète !
Pour ces les moins familiers de la navigation sur le net, la start-up nation de Mr Macron s’apparente à une peine d’exil dans leur propre pays !

Concernant le désastre pour la planète, l’IGPDE ne s’y trompe pas puisqu’il organise le 15 mars prochain une rencontre avec Guillaume Pitron auteur de « L’enfer du numérique, voyage au bout d’un like ». En effet, ce qui se cache derrière ce tout numérique ce sont d’immenses enjeux écologiques, à l’heure où le dernier rapport du GIEC est plus alarmant que le précédent, notre ministère doit réfléchir à réduire son empreinte carbone.
Ce sera bon pour nous et pour notre planète !

Si les documents de travail fournis apportent un certain nombre d’informations, il manque néanmoins un élément essentiel :
>>> la communication auprès des retraités.
Pour la CGT, il est impératif que la communication se fasse via des supports papiers, mais aussi au téléphone avec les différents interlocuteurs, notamment pour les retraités qui ne disposent pas d’ordinateur ou qui préfèrent avoir un contact avec une vraie personne !

Certes, si le portail unique permet de connaître les prestations proposées par l’action sociale, certaines informations sont inaccessibles. Par exemple, il devrait être simple d’identifier les membres des délégations, mais aussi les coordonnées des assistantes de service social, ce n’est pas le cas.

Sur la plaquette DGAFP, les organisations syndicales sont clairement identifiées, au MEFR elles ne figurent pas dans vos propositions.
Pourquoi ? Pourtant, nous vous l’avons déjà signalé à de nombreuses reprises, dans plusieurs instances.
De plus, ce guide est à destination des services RH des ministères, pas des agents donc il n’éclaire pas le débat de ce jour.

S’agissant d’un nom unique, effectivement, cela peut rendre plus facile l’identification de l’action sociale au ministère. Cependant, il y a de nombreux manques.

Le flyer proposé est beaucoup trop succint, à propos des colonies par exemple vous écrivez que 10000 enfants partent, sans préciser qu’ils peuvent partir à l’étranger. Les liens ne sont pas accessibles. Les noms et mails des représentants des personnels non plus, alors qu’ils peuvent parfaitement être associés à la communication.
Par ailleurs, il nous semble essentiel de mobiliser tous les personnels de l’action sociale, les délégués pourraient parfaitement, lors des campagnes que vous proposez, faire des requêtes afin de cibler les parents d’enfants de 6 à 12 ans pour le CESU par exemple et s’adresser particulièrement à ce public afin de favoriser un meilleur accès aux prestations.

Les correspondants sociaux doivent également être associés à toutes les initiatives pour favoriser la communication aux agents, on remarque qu’ils sont de moins en moins sollicités par les présidents des CDAS qui ne prennent souvent pas la peine de les inviter aux réunions.

Alors, faire appel à un prestataire extérieur pour « toiletter la com » représentera un coût sans doute faramineux pour le secrétariat général. Nous pensons qu’il serait plus utile de mettre cet argent à disposition d’actions sociales à destination des agents.

.Nous reviendrons sur tous ces différents points lors des débats.
Au lendemain de la mobilisation sur les droits des femmes, à la veille de la journée d’action de nos camarades douaniers, nous vous invitons toutes et tous à participer au rassemblement à Bercy demain à 11H30.

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