GT parentalité - compte rendu

Ce groupe de travail portait sur les prestations « parentalité » qui sont les places en crèche, les CESU (chèque emploi services 0/6 ans) interministériel, les CESU (6/12 ans) ministériel.

En introduction, la fédération des Finances CGT a souligné la légère augmentation des berceaux (places en crèche) pour les enfants de 0 à 3 ans. Mais les 551 berceaux répartis sur le territoire mais surtout dans les grandes métropoles ne suffisent pas pour satisfaire les besoins des agents du MEFR.

Il y a en effet, d’après le dernier compte rendu annuel d’activité d’action sociale 10 741 bébés qui seraient susceptibles d’occuper une place en crèche. Nous nous félicitons que la demande récurrente de la fédération ait été satisfaite et que les parents puissent choisir selon leur convenance le lien de résidence ou le lieu de travail.
L’augmentation depuis 5 ans serait approximativement de 2% !

Sur les berceaux disponibles en interministériel (SRIAS), nous avons demandé le chiffrage pour notre ministère. Ce n’est pour le moment pas possible mais cela devrait l’être au courant de l’année 2022.

Nous estimons qu’un travail en commun entre les représentants dans les CDAS et les délégations devraient être effectué sur le sujet.

S’agissant du CESU 6/12 ans, prestation ministérielle, nous regrettons qu’il soit si peu connu des agents et qu’il y ait une confusion entre la prestation interministérielle pour les 0/6 ans, qui n’est pas calculée de la même façon et est plus restrictive.
Une campagne d’information s’impose

Visiblement la priorité du secrétariat général n’est pas la recherche de places en crèche, en effet le sous-directeur des politiques sociales

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11