Petite Enfance

Les crédits budgétaires alloués à l’Action Sociale des ministères économique et financier ont été maintenus en 2013 au même niveau que ceux de 2012. Ils sont diminués de la réserve de précaution qui s’élève à 6% sauf pour trois postes, qui sont :

• la protection sociale complémentaire,
  • les crédits consacrés au budget d’initiative locale,
  • la petite enfance.

S’agissant de la « petite enfance » les ministres ont annoncé, il y a deux ans, au titre des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, deux engagements en matière de garde d’enfants :

• augmenter de 30 berceaux le nombre de places réservées pour 2011,
  • réaliser une enquête afin de recenser les besoins en matière de garde d’enfants dans les principaux bassins d’emplois.

Finalement les besoins n’ont été recensés que sur 14 départements, 30 places ont été réservées pour 2011, et 40 nouvelles places pour l’année 2012, portant le niveau de réservations à 487 places.

Pour la fédération des Finances CGT, même si un effort important a été fait, c’est largement insuffisant. Des enquêtes doivent se faire dans tous les départements, via les délégations d’action sociale afin qu’il y ait un recensement le plus exhaustif possible. Nous ne pouvons pas tolérer que des femmes (à 85%) ou des hommes soient obligés pour garder leur enfant de prendre un congé parental ou un temps partiel, quand il n’est pas véritablement souhaité.

La création de crèches est également génératrice d’emplois dans le domaine de la petite enfance, soyons donc ambitieux !

Le réseau des délégations est partie prenante dans les enquêtes et les réservations de berceaux, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à signer massivement la pétition « action sociale menacée » disponible sur notre site Internet (www.finances.cgt.fr).