Budget constant pour l’action sociale, de qui se moque-t-on ?!

Le budget alloué à l’action sociale ministérielle est évoqué une fois par an en comité technique ministériel par les ministres puis présenté plus en détail en Conseil national d’action sociale.

L’affichage ministériel est dithyrambique alors même que les moyens alloués ne sont pas à la hauteur des besoins des agents du ministère. En effet, le budget global consacré aux politiques sociales est d’environ 180 millions d’euros, sur lequel un montant de 20,5 millions d’euros est utilisé pour la santé au travail. Au montant restant, la réserve appelé « de précaution » est ponctionnée à raison de 8 % sur certains postes, cette réserve qui augmente de 1 % tous les ans depuis quatre ans n’est évidemment jamais récupérée puisqu’elle est versée directement dans le budget de l’État. Sans oublier l’utilisation d’une partie de la subvention qui était dédiée à la protection sociale complémentaire mais qui a été finalement utilisée pour revaloriser les titres-restaurant.

Ensuite, il faut retirer la rétrocession des loyers que les trois associations Alpaf (logement et prêts), Epaf (vacances enfants, vacances familles) et Agraf (restauration Ile-de-France) occupent dans les locaux du Valmy dans le 20e arrondissement. Ces loyers n’étaient pas reversés jusqu’en 2014… pour un montant de presque 2 millions d’euros.

Pour la fédération des Finances CGT ces ponctions opérées sur notre budget sont inadmissibles !

On voit bien encore une fois que ce qui est appelé par nos ministres un « budget constant » n’est en réalité qu’un budget en baisse  ! Et qui dit budget en baisse, dit moins d’action sociale pour les agents. Pourtant, les besoins sont de plus en plus importants en matière de logements sociaux, de places supplémentaires d’accueil de la petite enfance, de restauration, de vacances... Il en va de même de l’accès pour tous aux loisirs, au sport, à la culture... Les besoins sont également importants en matière d’aides et de prêts ou encore de secours pour permettre de répondre à des situations sociales difficiles.

Actifs, retraités, titulaires, non-titulaires, saisissons-nous de notre action sociale, que ce soit dans nos instances ministérielles CNAS (Conseil national d’action sociale), CDAS (Conseil départemental) et interministérielles CIAS (Comité interministériel), SRIAS (Sections régionales interministérielles) et agissons pour la conquête de nouveaux droits sociaux.