CNAS du 10 octobre 2011 : déclaration liminaire

Madame la Présidente,

Ce CNAS se tient aujourd’hui au lendemain d’une puissante mobilisation des retraités le 6 octobre dernier et à la veille d’une journée nationale d’action interprofessionnelle demain mardi.

La Fédération des Finances CGT s’inscrit totalement dans le mot d’ordre unitaire de la journée d’action du 11 octobre « pour un autre partage des richesses favorisant le développement économique et social ».
L’action sociale participe de droit et par définition à cet objectif économique et social.
Et pour ce faire elle a besoin de moyens budgétaires assis réglementairement.

La politique gouvernementale actuelle qui persiste à vouloir réduire les dépenses publiques en réduisant au maximum les emplois ne fait qu’aggraver les conditions de vie au travail des agents de nos ministères économiques et financiers.
Le rapport des assistantes de service social qui nous est présenté aujourd’hui en fait la démonstration. Mais l’amélioration des conditions de vie au et hors du travail ne se résume pas, bien entendu, aux réponses aux situations difficiles. Le bien-être au travail incombe à l’Etat employeur : il doit répondre aux besoins en matière de restauration, logement, loisirs et petite enfance en y mettant les moyens nécessaires.

Faut-il rappeler puisque nous avons à l’ordre du jour le bilan de l’année 2010, que cette année a été marquée par la mise en place d’un processus de négociations avec l’ensemble des fédérations syndicales. L’objet de ce processus portait essentiellement sur la consolidation du budget de l’action sociale et la mise en place de nouvelles prestations. Ces mobilisations ont permis la stabilité du budget pour l’année 2011 alors que nous revendiquions l’instauration d’un budget pluriannuel.

Et pourtant dès le 30 juin les perspectives budgétaires 2012 qui nous ont été présentées dans un groupe de travail ont fait apparaître une baisse de 5 millions d’euros du budget d’action sociale, ce qui a motivé notre refus de participer à toute discussion. Nous avons exigé d’être reçu par les Ministres de Bercy.

Lors de l’audience ministérielle du 11 juillet, la Ministre Mme Pécresse s’est engagée à maintenir en 2012 un budget d’action sociale identique au précédent. La Fédération des Finances CGT a pris acte de cet engagement conforté lors du CTPM du 3 octobre. Pour autant cela ne nous paraît pas suffisant pour répondre aux nouveaux besoins notamment en faveur des retraités, de la petite enfance et de l’aide au logement.

Nous sommes satisfaits, que pour la deuxième année consécutive le rapport des assistantes de service social soit présenté en CNAS. Pour la fédération des Finances CGT il participe pleinement au contenu du dialogue social. Riche d’enseignement sur l’état sociologique des agents du Ministère, il dresse un état des lieux, montre l’évolution des problématiques tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle des agents. Il ne doit pas rester « lettre morte » mais permettre à l’administration d’en tirer des conséquences en matière de prestations.

Nous reviendrons au cours des discussions sur les différents points à l’ordre du jour.

Merci Madame la Présidente.