Communiqué commun : réforme des délégations : de l’action sociale à l’antisocial !

Le 1er mars, les fédérations des finances CGT, SOLIDAIRES, FO et CFDT ont claqué la porte du groupe de travail relatif au projet de réorganisation des réseaux d’action sociale dont elles avaient exigé le retrait.

Aujourd’hui, un nouveau groupe de travail était convoqué sur ce même sujet. Après lecture d’une déclaration liminaire commune dans laquelle les fédérations ont renouvelé leur demande d’abandon du projet et face à l’obstination de l’administration de ne rien lâcher, elles ont à nouveau claqué la porte.

Le passage à CHORUS ne saurait servir de prétexte au démantèlement de l’action sociale par la réduction des moyens humains et financiers au travers d’un guichet de proximité a minima.

Les fédérations rappellent que toute délégation doit fonctionner avec un(e) délégué(e) et au moins un(e) assistant(e). Des personnels dédiés à l’action sociale, au plus près et au service des agents des Finances, c’est ce que nous avions obtenu en 2002 et dont nous exigeons aujourd’hui le maintien.

Tant que ce projet destructeur ne sera pas retiré, les fédérations considèrent que le dialogue social est rompu.

Plus que jamais, défendons l’action sociale !

Poursuivons le boycott des CDAS
Signons massivement la pétition interfédérale

Paris, le 28 avril 2011