Compte-rendu du groupe de travail commun CTM/CNAS du 17 février 2016

Action sociale à Bercy, actifs et retraités, continuons le combat !

Ce groupe de travail fait suite à la réunion du 3 décembre dernier avec la sous-direction d’action sociale dans laquelle nous avions acté de construire pour la politique d’action sociale un projet sur la durée ainsi que de mettre en place une méthode de travail et de concertation.

A l’issue de cette rencontre il avait été décidé en accord avec les organisations syndicales d’ouvrir un cycle de discussions sur :

  • l’orientation de l’action ministérielle, prestations, budget ;
  • une meilleure gouvernance et indépendance des associations, place et rôle des organisations syndicales au sein de ces associations.

Après lecture d’un communiqué commun des fédérations concernant les revendications des assistantes de service social et des conseillères techniques régionales d’action sociale, la fédération CGT dans sa déclaration liminaire ne se résout pas à contraindre l’action sociale dans les politiques budgétaires hostiles au progrès social.

Plusieurs fiches thématiques recensant les prestations d’action sociale nous ont été présentées, sur la restauration, le logement et l’aide à la parentalité, ainsi que le bilan d’exécution des dépenses depuis plusieurs années.

Cette première réunion n’a pas permis d’avancer sur nos revendications, aucune piste d’amélioration des prestations ou d’accès aux droits sociaux ne nous a été proposée. Bien au contraire, Bercy semble n’avoir pour seule boussole que la rigueur budgétaire et continue d’argumenter sur une “sous-consommation” que la secrétaire générale adjointe nomme aujourdh’ui “décrochage” !

Pour la CGT l’action sociale ne peut pas se contenter de l’existant et de statistiques posées sur un bout de papier ! Par exemple lorque le secrétariat général nous annonce que 77% des agents peuvent utiliser la restauration collective, en fait il n’y a que 30 à 40% de présence ! De même Bercy ose promovoir les repas à un “seul plat” comme proposition séduisant les jeunes et … les femmes… La réalité est bien différente, ce choix de plat unique est le plus souvent guidé par des raisons économiques (menu complet trop coûteux)… Nous avons demandé un retour catégoriel et sexué des usager-e-s de la restauration collective et l’accès aux reraité-e-s dans les mêmes conditions que les actifs-ves. Un groupe de travail dédié à la restauration aura lieu au premier semestre 2016.

S’agissant des logements, il subsiste encore des logements qui ne trouvent pas preneur. Est ce parce qu’ils sont mal situés, ou sont trop chers. La possibilité pour les agents retraités de pouvoir effectuer une demande de logement a également été demandée par notre délégation CGT. Toujours notre demande un groupe de travail Logement sera convoqué au deuxième semestre.

Cette première réunion en appelle d’autres, notamment sur l’enjeu sociétal qu’est la perte d’autonomie tout au long de la vie du travailleur-se qu’il/qu’elle soit actif-ve ou retraité-e, mais aussi s’agissant des contraintes liées à la prise en charge des ascendants ou descendants. Il s’agit, aussi, pour la CGT de redynamiser l’acceuil de la petite enfance en région parisienne mais aussi en province.

Les problèmes liés à l’articulation entre les différentes instances (associations, conseil national d’action sociale, conseil de surveillance des associations) ont également été soulevés et seront abordés le 7 mars prochain ainsi que le tourisme social et autres associations (ATSCAF, Centre sportif du ministère des finances, Coopérative)

La fédération des Finances CGT ne peut se résoudre à baisser les bras, elle restera combative et continuera à porter les revendications des agents en matière d’action sociale. Nous devons être toutes et tous mobilisés, actifs-ves, retraité-e-s pour défendre une action sociale émancipatrice et répondant encore plus largement aux besoins.

La délégation CGT :

  • Pour CTM : Patricia Tejas
  • Pour CNAS : Christine Léveille, Aurélien Quintana, Yannick Massiet, Jacques Cormier
  • Experts : Odette Terrade (Union Fédérale des Retraités), Philippe Madec

A CONSULTER ÉGALEMENT :
 Déclaration liminaire de la CGT lors de ce groupe de travail

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11