Groupe de travail du CNAS du 4 octobre 2017, consacré à la restitution de l’enquête Action Sociale

Lors d’échanges avec le secrétariat général du ministère et suite à la baisse du budget des politiques sociales, la CGT avait demandé une enquête afin de connaître les réels besoins des agents.

Cette enquête qui devait être intégrée à l’Observatoire interne ministériel a finalement été réalisée par le Bureau des études et campagnes du SIRCOM. Nous ne pouvons que regretter que l’Insee n’ai pas été associé aux travaux mais il semblerait, pour la sous-direction, qu’ils ne soient pas compétents pour cette enquête !

Cette étude a porté sur 15 000 agents, de toutes catégories et des différentes directions de Bercy. Le taux de réponse est de 32 %, ce qui n’est pas négligeable.

La CGT regrette que certaines questions ne permettent pas plusieurs réponses et soient de fait des questions « fermées ». Lors de précédentes réunions le questionnaire avait été évoqué et nous avions précisé nos attentes, notamment sur l’ouverture à des prestations nouvelles.

Nous avons pu constater dans cette enquête, qu’au-delà d’un manque de communication, pour certains, il y a plusieurs « postes » à améliorer.

La restauration

Premier poste budgétaire du budget global des politiques sociales, 71% des agents sondés utilisent soit les structures de restauration, soit les titres-restaurant (carte Apétiz). Ceux qui n’utilisent pas de solutions de restauration, apportent leur repas pour 42%, déjeunent à leur domicile pour 21%, déjeunent à l’extérieur pour 14%. Mais 14% considèrent que le rapport qualité/prix n’est pas satisfaisant et 9% trouvent que le coût restant à leur charge est trop élevé.

La CGT a réaffirmé qu’elle était attachée à la restauration collective de qualité pour toutes et tous. Lors d’un prochain groupe de travail sur la restauration nous pourrons discuter plus en détail des problèmes rencontrés sur le sujet, notamment pour les petites structures de restauration.

Le logement – aides et prêts

Parmi les agents interrogés, 42% ont déjà bénéficié d’une aide au logement, que ce soit l’aide à la première installation, aide ou prêt pour l ’accession à la propriété ou encore un logement social.

Il faut souligner que l’association Alpaf a fait un important travail de communication, interventions dans les Écoles, site rénové (www.alpaf.finances.gouv.fr), ainsi qu’une liste affinée de logements vacants en ligne, et un simulateur pour prêts.
Malgré cela beaucoup d’agents ne connaissent pas les aides et prêts du ministère.

La CGT continuera de revendiquer un plan ambitieux de réservation de logements sociaux, que ce soit en région parisienne ou en province ainsi que des aides pour tous actifs et retraités.

Aides à la parentalité

14% des agents bénéficient ou ont bénéficié d’une aide à la parentalité, que ce soit les CESU 0/6 ans, les CESU 6/12 ans ou encore une place en crèche. Parmi les 86 % qui n’en ont jamais bénéficié, 76 % n’ont pas d’enfants de moins de 12 ans.

La prestation ministérielle 6/12 ans qui est récente, est beaucoup moins connue que l’interministérielle. La sous-direction travaille sur de nouveaux outils de communication afin que tout les agents susceptibles d’y prétendre soient informés.

La CGT a dénoncé, encore une fois, le manque de berceaux (504 pour toute la France) ainsi que les difficultés rencontrées pour utiliser le CESU 6/12 ans. Nous avons demandé que soit étudié un CESU pour les enfant au delà de 12 ans.

Vacances-Loisirs

30 % des agents sont déjà partis en vacances par l’intermédiaire d’Epaf, indifféremment dans chaque catégorie. Les raisons pour lesquelles 70 % d’agents ne sont jamais partis avec l’association sont pour 36 % parce qu’ils ne le souhaitent pas, 19 % car le séjour est trop élevé, 17 % car ils ne connaissent pas l’offre, 14 % car les propositions ne leur convenaient pas et 10 % parce qu’il n’y avait plus de places disponibles.

S’agissant des colonies Epaf, 25 % des agents y ont déjà envoyé leur(s) enfant(s). Le taux de satisfaction est élevé, même si on peut regretter les problèmes rencontrés lors des transports. Un audit sera d’ailleurs réalisé prochainement sur le sujet.

Pour la CGT, la tarification doit être revue à la baisse. Par contre, la subvention versée par la tutelle doit être abondée afin de répondre aux besoins de toutes et tous. Les organisations syndicales seront prochainement auditionnées par le CGEFI (contrôle général économique et financier du ministère) afin d’aborder la gouvernance et le statut juridique de l’association.

Le bilan de cette enquête fait donc ressortir les points suivants :

• besoin de communication sur pratiquement toutes les prestations d’action sociale,
  • amélioration des aides au logement,
  • aide à la restauration,
  • aide aux personnes en difficultés,
  • conditions de ressources plus adaptées à la situation des classes moyennes.

Pour la fédération, il est donc plus que nécessaire de continuer cette enquête et de l’améliorer. Les besoins des agents du ministère sont réels et très souvent méconnus. C’est grâce à la mobilisation des agents des Finances et des organisations syndicales que nous avons obtenus ces avancées depuis plus de 70 ans. Nous allons continuer à revendiquer une action sociale de haut niveau pour toutes et tous, actifs, retraités, titulaires et non-titulaires et ce dans toutes les instances.

Les représentants au CNAS : Jacques Cormier, Aurélien Quintana, Thao Bui et Christine Léveillé