Logement social à Bercy : une fois de plus le ministre nous fait les poches !

Lors du Projet de loi de finances 2016, les ministres ont annoncé une baisse conséquente du budget de l’action sociale ministérielle. La principale mesure étant l’absence de subvention pour l’Alpaf (association pour le logement des personnels des administrations financières), environ 20 millions d’euros.

Cette suppression s’apparente bel et bien à un nouvel hold-up, sachant que le budget précédent, avait déjà été amputé de 2 millions d’euros. Pour la CGT il s’agit d’une véritable remise en cause de la politique sociale aux ministères économiques et financiers et de la politique du logement en particulier.

Les fédérations ont donc décidé d’intervenir dès l’ouverture des conseils de surveillance et de quitter la séance. Lors de l’assemblée générale de l’Alpaf, tenue le 10 décembre, les représentants des personnels ont lu une déclaration commune, puis la CGT et Solidaires ont décidé de quitter la réunion.

En l’absence de subvention pour 2016, comment l’association pourra faire face à toutes ses dépenses, comment pourra-t-elle réserver de nouveaux logements pour les agents ?

De plus, le Ministre a décidé de transférer la charge, pour toutes les associations, des loyers qu’elles occupent dans l’immeuble « Valmy ». Pour Alpaf le montant s’élèvera à 570 000 euros en 2016 ! A cela s’ajoute la réserve de 8 % que l’État récupère sur chaque budget.

Pour la CGT, c’est plus qu’inacceptable, il est urgent d’agir sans attendre et de se mobiliser pour déféndre notre action sociale gagnée par nos luttes.