Logements : 60 ans de l’Alpaf mais des moyens insuffisants

© ptnphotof - Fotolia.com

L’Alpaf (association pour le logement des administrations financières) fête cette année ses 60 ans d’existence. C’est en effet en 1954 que l’action sociale pour le logement a débuté. Et, c’est en 1956 que la société d’HLM du ministère s’est constituée. Mais c’est seulement après le conflit de 1989 et grâce à la mobilisation des personnels que 3000 logements seront construits. Ils seront complétés en 1994 par 2000 logements supplémentaires. C’est également en 1989 qu’est créée l’aide à la première installation.

Car l’Alpaf ce n’est pas seulement le logement, c’est également :

• le prêt pour l’équipement du logement,
  • le prêt pour l’adaptation des logements handicapés,
  • le prêt pour logement d’un enfant étudiant,
  • le prêt pour l’amélioration de l’habitat,
  • le prêt sinistre immobilier,
  • le prêt immobilier complémentaire.

Ce « catalogue » de prestations, même s’il peut paraître important, n’est pas suffisant pour satisfaire les besoins des personnels. Le parc de logement est actuellement de 9 362 en Ile-de-France et de 1 544 en province. Conformément aux annonces ministérielles de 2011, l’objectif à atteindre pour l’Ile-de-France est de 10 000 logements.

Pour notre fédération, un objectif ne sert à rien si les besoins des agents ne sont pas recensés. D’autant que la sous-direction des politiques sociales voudrait mener une réflexion sur la vente éventuelle des logements domaniaux qui sont actuellement de 1200 sur Paris. Nous nous sommes fermement opposés à cette proposition qui réduirait le parc de logement social du ministère.

Nous revendiquons un plan de réservation de logements ambitieux ainsi que des aides au logement permettant à toutes et tous de se loger décemment avec des loyers ne dépassant pas 15 % du budget.

Le manque cruel de logements devrait amener à une politique ambitieuse de création et de réservations de logements sociaux selon des critères éthiques à partir de commissions d’attribution.

A VOIR EGALEMENT :
 www.alpaf.finances.gouv.fr, site Internet présentant les logements « vacants » ainsi que les aides et prêts vient d’être mis en place