Déclaration de la CGT à l’assemblée générale de l’association Agraf (restauration)

Monsieur le Président, mesdames messieurs, quelques mots à propos du contexte politique dans lequel se tient cette dernière réunion de votre mandat.

Vous constatez que je suis la seule réprésentante CGT présente. Vous avez en effet accepté le report de cette AG ce jour, répondant favorablement à la demande de l’ensemble des fédérations, mobilisées depuis plusieurs mois contre le projet de loi dit « Travail ».

Or ce projet est débattu à nouveau ce jour par les députés, avec un risque important de recours par le gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution, ce qui a motivé un nouvel appel à manifester cet après-midi, auquel mes camarades ont répondu.

Concernant ce qui nous réunit ici, l’action sociale est un élément essentiel de la vie professionnelle et personnelle des agents de ce ministère pour la CGT Finances, tout particulièrement pour les plus fragilisés économiquement et famillialement, tels les retraités.

La restauration collective est une clé essentielle de la politique sociale au sein de ce Ministère.

Aussi nous sommes fondamentalement opposés à l’évolution vers une tarification au plat et à des formules allégées dites « innovantes » motivées uniquement par des impératifs budgétaires.

Pour nous, seule une tarification au plateau comprenant un plat et deux périphériques constitue une garantie pour les salariés actifs et retraités d’une restauration sociale correspondant à des objectifs d’hygiène alimentaire et de protection de la santé physique des personnels.

N’oublions pas que la pause déjeuner reste souvent le seul temps de convivialité des agents perpétuellement malmenés par les réformes et restructurations successives.

Si la direction de l’AGRAF peut se féliciter d’une légère reprise de la fréquentation, globalement nous constatons toujours un recul inquiétant du nombre de repas servis.

De même si AGRAF justifie cette reprise par l’effet « positif » de la nouvelle offre, des nouveaux marchés, sur viande de boeuf et de porc ainsi que les marchés de proximité, nous ne partageons pas ce constat optimiste.

En effet la majorité, soit 64,12 % des usagers consomme toujours 1 plat et 2 periphériques, la nouvelle offre, 1 plat et 1 périphérique, étant plutôt un choix économique que sociétal.

D’ailleurs le taux de satisfaction, dont vous vous félicitez de la stabilité, n’est pas pour nous à la hauteur, ni à celle des objectifs assignés par la tutelle, notamment en ce qui concerne les temps d’attente.

La question très orientée de l’enquête, touchant principalement au reste à charge des usagers : « Souhaiteriez-vous que l’AGRAF poursuive la diversification de son offre avec une tarification adaptée ? », n’a pourtant recueilli que 55% de « OUI », le gel des salaires et et la perte de pouvoir d’achat des collègues générant très probablement cette réponse.

Concernant le climat social parmi les personnels de l’association, nous constatons une nette dégradation liée au retour de pratiques pourtant dénoncées par l’audit social, en particulier sur la politique de remplacement, comme le confirme l’augmentation de l’absentéisme.

Concernant le budget, vous vous félicitez encore une fois d’une meilleure maîtrise, d’ailleurs l’écart est plus limité avec le budget prévisionnel, et d’un budget proche de l’équilibre, avec un coût de revient HT du repas pour 2015 de 10,60 €, malgré des investissements importants, ayant porté en grande partie sur l’informatique, des gros travaux réalisés en 2014/2015 sans oublier le coût des loyers (435 422 €) qui pèsent de façon non négligeable sur ce prix de revient et hors lequel le budget serait effectivementà l’équilibre, et le résultat serait même positif. Nous continuons à dénoncer l’utilisation de la réserve pour combler ce déficit.

S’agissant du site de Palikao, qui sert pour le moment d’entrepôt en attendant que les travaux soient terminés à Ivry, nous notons que le transfert laisse un blanc d’un mois sans restauration pour les satellites. Nous sommes également inquiets quant au niveau d’emplois transférés à Ivry une partie des personnels de Palikao étant transférés sur Paganini.

Concernant le site de l’Insee à Malakoff qui fermera en 2017, nous espérons que les travaux du futur restaurant AGRAF du WHITE ne prendront pas de retard pour permettre un tuilage sur la restauration.

Les travaux à venir du restaurant Reuilly à hauteur de 2,6M€ prélevés sur la réserve budgétaire des produits constatés d’avance qui tombera quasiment à 0 en 2017, fragiliseront la stabilité budgétaire de l’association dont le fond de roulement sont déjà plus que minimalistes.
nos exigences :

• une remise à plat du dossier de financement de la restauration,
  • une analyse fine des causes de la désaffection des restaurants AGRAF,
  • une grille tarifaire progressive pour les retraités au même titre que pour les actifs.
Version à télécharger