Maintien de la cantine à Guéret : une victoire syndicale

A Guéret, lors du Conseil départemental d’action social (CDAS) de janvier 2017, le Directeur nous a longuement parlé de la cantine administrative. Deux jours avant la tenue du CDAS, il a reçu un message de la direction générale, demandant la fermeture de la cantine sans explication !!

Nous avons été surpris, car au niveau national, le cas de Guéret n’a jamais été évoqué. De plus, nous avons répondu aux différentes interrogations de la Centrale sur ces différents points : changement de traiteur, facilités pour les inscriptions. De plus, l’association n’a plus qu’une salariée.

La CGT a exprimé son incompréhension, en expliquant qu’avec ses efforts et les subventions versées normalement chaque année, l’association serait quasi à l’équilibre.

Après explication, nous avons décidé de faire passer un mail à la direction générale par l’intermédiaire du DDFIP relatant toutes les actions menées par l’association ainsi qu’un budget prévisionnel.

Pour porter notre parole plus haut, nous avons décidé, avec la fédération des Finances CGT, d’intervenir lors d’un groupe de travail restauration à Paris le 1er mars 2017. La CGT Finances Publiques est intervenu lors de ce groupe de travail pour empêcher la fermeture du restaurant administratif à Guéret, en expliquant tous les efforts consentis pour rétablir la situation. La parité administrative a, semble-t-il, pris connaissance du courriel que l’association a envoyé par l’intermédiaire de la Direction Départementale !!! Que de considérations pour les petites structures et plus particulièrement pour les petits creusois.

Au final, notre intervention au niveau national a pesé sur la décision finale. En effet, le restaurant administratif peut poursuivre son activité pour l’année 2017. Encore une fois, l’action de la CGT Finances Publiques a été déterminante, et nous tenons à remercier nos camarades élus au CNAS ainsi que la Fédération des Finances CGT qui nous ont accompagnés dans la lutte.

De manière plus générale, la CGT revendique une restauration collective pour tous, de qualité. Le poste restauration est le plus important du budget global d’action sociale au ministère, mais en baisse depuis deux ans.