Compte rendu AG ASF Vacances
Déclaration liminaire
L’avenir de l’Action Sociale se dessine à l’orée de nuages budgétaires noirs et stagnants. Après une coupe franche et inattendue de 1,88 millions d’euros en 2025 de la subvention de 20 millions d’euros déjà insuffisante, le budget prévisionnel affiche une subvention de 18 millions d’euros.
Comment ne pas être pessimiste sur l’avenir de l’Action Sociale ?
Si l’on rajoute à cela le prévisionnel pharaonique de 8% d’augmentation pour Vacances Enfants pour compenser les coûts d’un décret et des coûts en général liés à une inflation historique, quelles marges de manœuvre reste-il à l’Action Sociale ? Celle probablement de diminuer les prestations, et assécher petit à petit ce qui a participé à créer la solidarité et l’envie d’avancer ensemble, et cultivé un lien intergénérationnel qui permet aux différentes catégories sociales de se lier d’amitié et de s’apprécier.
Le temps, facteur essentiel du lien social, disparaît avec les colos longs séjours qui sortent peu à peu du catalogue de Vacances Enfants.
Vacances Loisirs a vu fondre ses résidences historiques sous les contraintes budgétaires, et les temps nouveaux avec la montée en puissance de la demande locative au détriment des pensions met à mal ce lien, cette envie de vivre ensemble qui a pigmenté de soleil et de chaleur nos vacances d’antan, mais surtout qui cultivait ce lien, indispensable entre tous les agents, pour avancer ensemble et être plus fort.
Les prémices de l’Action Sociale de demain sont déjà là, l’individualisme, voire la compétition plutôt que d’avancer ensemble à l’image du « premier inscrit premier parti ».
Mesdames et Messieurs du Comité Directeur, la tâche n’est pas simple. Nous reconnaissons votre professionnalisme et vos efforts soutenus, mais la CGT ne peut accepter cet état de fait et se battra pour conserver ce qui a fait l’Action Sociale et contre le manque de moyens criant alloués à l’Action Sociale qui la met véritablement en péril aujourd’hui.
Compte-rendu
Monsieur BAUDIER Philippe, Président d’ASF Vacances, ouvre la séance en précisant que cette séance est sa dernière, Monsieur MENETTE Xavier, ancien directeur territorial DGFIP, prendra sa succession à la fin de la présente Assemblée Générale.
Il précise que la subvention prévue à la baisse pour 2026 de 18,1 millions d’euros (au lieu des 20 millions d’euros) sera revue à la hausse à hauteur de 18,9 millions d’euros, que les fonds ont été débloqués la veille de la présente Assemblée Générale, ce qui assure cette somme.
Lecture des déclarations liminaires de Solidaires, la CGT, CFDT et FO.
Intervention de la CGT en appui de sa déclaration liminaire sur le manque de moyens notamment concernant les jeunes qui sont les fondations de l’Action Sociale de demain.
Monsieur Le Président souligne et insiste qu’il n’y a finalement pas de baisse de la subvention si l’on prend en compte la subvention initiale de 20 millions d’euros tronquée des 2 millions d’euros de l’année dernière.
Le Président revient sur l’allusion du décret de 2024 qui a imposé une revalorisation de 4,3 du SMIC au profit des encadrants, allusion relevée dans la déclaration liminaire de la CGT, pour préciser que ce dernier obère les coûts, double les salaires, et si l’on rajoute les coûts de transport et autres, les charges sont devenues aujourd’hui bien plus contraignantes qu’autrefois. Il précise qu’ASFV doit faire avec toutes ces données budgétaires restrictives .
Relevant une première allusion sur la déclaration liminaire de Solidaires concernant les enfants ultramarins, le Président déclare qu’un seul aller/retour en métropole est financé, mais si l’enfant paie ses trajets suivants, les offres d’ASFV lui restent ouvertes. Et concernant le deuxième élément sur lequel le Président souhaite répondre au sujet du « hold-up » de la vente des résidences pour reprendre le terme de Solidaires, il pointe que c’est cette vente qui finance les travaux de La Baule.
La vente des résidences revient à 50 % pour l’ensemble de l’Action Sociale. La montée en gamme de La Baule va coûter 4,4 millions d’euros. Une autre partie des ventes finance des actions récentes sur la partie restauration.
Toutes les résidences n’ont pas été vendues. Certaines comme celle située aux Saintes-Marie-la-Mer sont vendues comme « centre d’intérêt général », ce qui impose alors un prix de vente plus bas que celui du marché. Cette résidence va devenir une résidence pour travailleurs saisonniers.
Monsieur BAUDIER rectifie la notion « d’individualisation » soulevée par la CGT dans sa déclaration liminaire en précisant que les colonies doivent accepter tous les enfants. Solidaires et la CGT précisent que « Premier parti premier servi » met les parents en compétition, tout le monde ne peut pas se connecter à l’heure précise, etc. Les Organisations Syndicales demandent une statistique des personnes qui obtiennent toujours leurs vœux par rapports aux autres. Le Président précise que l’ancien système était trop opaque et que le système actuel est « le moins mauvais ». La CGT pointe l’incohérence entre la culture solidaire des colonies et le mode d’inscription individualiste. Elle précise que les remontées locales sont négatives dans leur majorité. Monsieur BAUDIER indique que ni à son niveau, ni au niveau de la Direction Générale il n’y a de remontées négatives sur ce nouveau mode d’inscription.
– Approbation du PV de la Dernière AG.
– Approbation du règlement intérieur soumis cependant à deux nouvelles rectifications mineures demandées par la CGT pour clarifier deux termes pouvant prêter à une confusion de sens.
Madame LE HIRE RINGENBACH, Directrice Générale des services d’ASF Vacances, détaille les avancées du déménagement qui doit regrouper les 4 associations sociales (ASF Vacances, ASF Restauration, ASF Logement et la Fédération d’Action Sociale des Finances) . Ce déménagement est prévu les 28 et 29 juin 2026 après travaux dans les locaux de Bercy Crystal, immeuble situé entre la Gare de Lyon, le Cour Saint-Emilion et la Bibliothèque François Mitterrand. Les salles de réunion et de pause seront communes. Certains services pourront être mutualisés.
Présentation du budget tenu par Monsieur FROMAGEOT, trésorier sortant lui aussi, absent, mais représenté par Monsieur BAUDIER.
Atterrissage 2025 déficitaire dû en particulier à la fermeture prolongée de La Baule, car globalement, toutes les résidences ont augmenté leurs nuitées.
Les taux d’occupation des résidences ont notamment progressé grâce à un ajout supplémentaire de tranches saisonnières qui ont permis de remplir les saisons intermédiaires. Le nombre de colons a lui aussi augmenté.
Les coûts liés au bug informatique qui se sont élevés à 125.000 euros pour réorganiser et sécuriser le service informatique ont impacté cet atterrissage.
Concernant les résidences de Saint-Lary et Gérardmer, ASFV s’est substitué à l’État pour certaines réparations car ces dernières étaient urgentes et l’État peu réactif. ASFV demandera ensuite à l’État ce remboursement mais Madame LE HIRE RINGENBACH se veut honnête en nous expliquant qu’il y a très peu de chances que ce remboursement intervienne car le Secrétariat Général considère que la rallonge de la subvention doit couvrir toutes les autres dépenses.
La prévision de fin des travaux de La Baule est prévue pour 2027. Cette prévision se veut large car le Comité Directeur pense qu’ASFV serait perdante à débouter des agents inscrits en ouvrant des inscriptions trop tôt et préfère perdre un délai d’inoccupation de sécurité.
Concernant les travaux de la résidence d’Agay, ces derniers étaient d’une nécessité absolue car liés à la sécurité incendie. Une fermeture de la résidence en février menaçait si les travaux n’avaient pas été effectués rapidement. Des logements utilisés en pension seront transformés en studios de location pour mieux adapter la résidence à la demande actuelle, des aménagements extérieurs seront aussi réalisés.
Vacances enfants :
Monsieur DEBERT, responsable de la partie Vacances Enfants déclare que 2025 est une très bonne saison, qu’il y a un rebond dans la fréquentation. 2025 se classe au premier rang depuis le COVID (4065 enfants) avec 7858 enfants de 4 à 17 ans partis.
470 départs d’enfants handicapés en 2025, ce qui en fait une année historique. Ce nombre comprend des enfants partis plusieurs fois.
426 séjours ont été mis en place dont 150 organisés par ASF Vacances, le ratio est donc de 1/3 de séjours organisés par ASFV pour 2/3 de prestataires.
Monsieur DEBERT précise que les prestataires sont soumis aux mêmes standards et aux même critères qu’ASFV.
ASFV prend en charge le transport.
Les marchés sont de 3 à 4 ans. Ils seront renouvelés en 2029.
Toutes les saisons ont augmenté en fréquentation sauf le printemps, Monsieur DEBERT n’a pas d’explication à donner sur ce phénomène.
Au mois d’août, il y a eu plus de jeunes que prévu, 3 séjours ont donc été rajoutés dont la Grèce et les Îles Canaries.
La tranche des 14 /17 ans est constante
La tranche des 04/11 ans est en légère hausse, ce qui est de bon augure pour l’avenir des colonies.
L’objectif de Vacances Enfants est d’atteindre au moins 50 % de partants dans les 6 tranches les plus basses sur l’échelle fiscale qui en compte 12. Cet objectif est atteint en 2025 avec 51,4 %.
Sur la représentation des catégories :
Le Ministère compte 36 % de cadres A pour 31,4% de départs d’enfants de cadres A dans le cadre d’ASFV.
Le Ministère compte 40 % de cadres B pour 40,2% de départs d’enfants de cadres B dans le cadre d’ASFV.
Le Ministère compte 24 % de cadres C pour 28,4% de départs d’enfants de cadres C dans le cadre d’ASFV.
Le taux de satisfaction moyen est de 8,3/10
Les 2 taux les plus hauts concernent les activités et les relations adhérents (90 % de satisfaction).
Le taux le plus bas concerne le système d’inscription (54% de satisfaction).
Monsieur DEBERT précise qu’il n’y a jamais de restrictions budgétaires concernant l’accompagnement des enfants handicapés.
Vacances Loisirs :
Madame MARQUERLOT, responsable de la partie Vacances Loisirs, déclare que 2025 est une bonne année dans son ensemble malgré la fermeture pour travaux de La Baule qui a retiré 9800 nuitées/an.
Sur les résidences actives, seule la résidence de Prémanon a vu une baisse de fréquentation, difficile a expliquer cependant, mise à part la peur chez les agents de ne pas rencontrer de neige car cette résidence se situe a une altitude modérée (1093 m), donc avec un enneigement qui peut être aléatoire dans les conditions actuelles du réchauffement climatique.
Le Comité Directeur va accompagner au plus près cette résidence en 2026 pour analyser plus précisément les causes de cette baisse et solutionner le problème.
Enfin, il y a eu une baisse de moitié des séjours à thème mais la cause est la fermeture de La Baule et de ses séjours « thalassothérapie » très prisés et actuellement suspendus.
Le Comité Directeur a échelonné en 5 saisons les séjours de la résidence de La Saline (Île de la Réunion), il n’y a plus que décembre en haute saison. Cela permet des prix plus abordables aux saisons intermédiaires et donc de générer un surplus d’affluence. Cette résidence ferme 6 semaines par an.
Madame LE HIRE RINGENBACH fait remarquer à l’assemblée que les réservations de cette résidence ouvrent particulièrement tôt pour permettre aux métropolitains d’obtenir des billets d’avion aux tarifs les plus avantageux.
La Saline dépend de l’acceptation de l’A.O.T. (Autorisation d’Occupation du Territoire) pour poursuivre son fonctionnement. Les autorités de l’île renouvelleront, ou non, cette autorisation fin 2026.
La résidence de Vendres a vu une augmentation des nuitées.
Le Comité Directeur a testé des destinations à la campagne avec des produits en Ardèche qui ont été un succès, donc a renouveler et à explorer à l’avenir.
Les prestataires représentent 64 % de l’offre (ratio de 1/3 d’offre ASFV pour 2/3 d’offres prestataires).
La résidence de Saint-Lary a proposé en 2025 une nouvelle prestation de balnéothérapie qui fonctionne très bien et qui va donc être développée.
Le Ministère compte 36 % de cadres A pour 31,59 % de cadres A en résidence dans le cadre d’ASFV.
Le Ministère compte 40 % de cadres B pour 44,68 % de cadres B en résidence dans le cadre d’ASFV.
Le Ministère compte 24 % de cadres C pour 23,72 % de cadres C en résidence dans le cadre d’ASFV.
Le taux de satisfaction moyen est de 8,3/10 (8,4/10 en 2024).
Madame MARQUERLOT fait remarquer le taux particulièrement élevé de 53 % de réponses aux enquêtes de satisfaction, ce qui donne une fiabilité supplémentaire au taux de 8,3 %.
Budget prévisionnel 2026 :
Madame LE HIRE RINGENBACH déclare que le Ministère avait prévenu ASFV de la baisse de la subvention pour 2026. Ainsi ASFV a dû anticiper cette baisse car si l’association reste sur la même ligne budgétaire, ASFV déposera le bilan d’ici 3 ans. Le Comité Directeur a donc eu une véritable réflexion en collaboration avec le Secrétariat Général sur les économies envisageables et envisagées pour 2026 sachant que toutes les actions nouvelles mises en œuvre mettent en moyenne un an et demi pour être effectives.
Concernant Vacances Enfants :
Le coût moyen d’un colon a augmenté de 8 % en 2025.
Sur ce constat :
– Les taux de subvention par Quotient Familial ont été harmonisés sur toutes les grilles (Entre 48 % et 92%).
– Baisse du nombre des séjours de 18 jours car les tarifs deviennent trop élevés et sont remplacés par des séjours de 12 jours actuellement plébiscités.
– Restriction à un seul aller/retour pris en charge par ASFV pour les enfants ultramarins qui souhaitent venir en métropole.
– Evolution à la baisse des taux de réduction des fratries pour 2026 : 15 % de réduction pour le deuxième enfant, 30 % pour le troisième et 45 % pour le quatrième et suivants.
Concernant Vacances Loisirs :
Le coût direct moyen des résidences a augmenté de 4 % en 2025.
Sur ce constat :
– Augmentation de 30 % des frais de dossier (qui restent cependant sous payés)
– 20 % d’augmentation pour les pensions complètes
Le Comité Directeur précise que le coût le plus important est celui de Vacances Enfants, ce serait donc le premier domaine qui serait en faillite si ASFV cumulait un résultat comptable négatif sur 4 ans.
Sur l’intervention des syndicats au sujet de Vacances Enfants et des inscriptions, Monsieur DEBERT précise que les inscriptions de juillet et août sont maintenant scindées pour atténuer la pression au niveau des inscriptions.
Madame LE HIRE RINGENBACH fait remarquer que les enfants ultramarins qui voudraient repartir une seconde fois pourront effectuer leurs inscriptions en priorité pour pouvoir acheter en avance leur billet d’avion, et ainsi avoir des places sur les vols préalablement communiqués par ASFV pour que ces enfants voyagent avec les autres enfants sur un vol encadré par ASFV pour pouvoir bénéficier d’accompagnateurs.
Solidaires fait remarquer que, même si un enfant peut payer son billet, voyager seul reste compliqué car les imprévus peuvent devenir impossible à gérer sur de telles distances, et déplore ainsi la limitation à un seul aller/retour pris en charge par ASFV.
Vote du budget prévisionnel 2026 :
L’ensemble des syndicats votent contre. Les organisations syndicales sont unanimes pour reconnaître la valeur et le travail du Comité Directeur mais ne peuvent accepter la baisse régulière de la subvention qui appauvri chaque année l’offre d’ASFV jusqu’à mettre progressivement en péril l’association.
Vote concernant la Convention d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP)
La CGT et Solidaires votent contre et expliquent qu’une COMP annuelle n’a pas de sens, car, reprenant les propos de Madame LE HIRE RINGENBACH sur le besoin d’anticiper au moins un an et demi à l’avance chaque action pour la mettre en œuvre, un an est un délai bien trop court pour se donner des objectifs et les tenir, il faudrait idéalement une COMP trisannuelle.
FO et la CFDT s’abstiennent.
Sur l’intervention des syndicats demandant quelles sont les économies chiffrées du déménagement (groupement des 4 associations dans les mêmes locaux), Madame LE HIRE RINGENBACH répond une économie de 200.000 euros pour ASFV. Le bail sera partagé en 4 au prorata du nombre de salariés de chaque associations.
Les services informatiques et ressources humaines devraient travailler en synergie, un audit est en cours à ce sujet.
Nous clôturons la séance par les élections du nouveau Président et du nouveau trésorier, présents à cette assemblée générale. Seul le Comité Directeur a droit de vote.
– Est élu à l’unanimité président d’ASF Vacances Monsieur MENETTE Xavier, administrateur de l’État du grade transitoire retraité.
Il remplace Monsieur BAUDIER Philippe Président sortant.
– Est élu à l’unanimité trésorier d’ASF Vacances Monsieur CHAPON Alain, administrateur général des finances publiques honoraires.
Il remplace Monsieur FROMAGEOT Clément trésorier sortant.
La prochaine Assemblée Générale se déroulera le mardi 16 juin.