Déclaration de la CGT à l’assemblée générale de l’association Épaf (Vacances et loisirs)

Cette année 2016, comme vous le savez tous, nous fêtons les …, …, 80 ans des congés payés. 1936 est une grande année de conquêtes sociales, acquises de haute lutte.

A la suite de cette AG, nous sommes conviés à fêter les 60 ans d’ EPAF. Mais, avons-nous vraiment des raisons pour « festoyer » aujourd’hui.

EPAF finit l’ année 2015 avec un déficit comptable de 1 185 095€, suite à une nouvelle baisse de la subvention par la tutelle, assortie d’une réserve, et auxquelles s’ ajoute depuis 2014 le paiement d’ un loyer pour les locaux du siège.

En fait, ne soyons pas dupes, cette démarche semble définitive de la part de la tutelle et elle l’applique déjà depuis plusieurs années.

Par une gestion toujours plus rigoureuse, les équipes d’ EPAF, méritantes, rognent sur le moindre euro à économiser. Mais là, en ce jour anniversaire, nous constatons et regrettons la diminution des offres de séjour, la continuité de l’ augmentation des tarifs pour les familles et la modification du calcul pour les familles nombreuses.

L’ état a peine à s’ investir dans la réhabilitation et l’ entretien du patrimoine, et compte trop souvent sur notre bonne conscience qui nous pousse à avancer le montant des frais.

Lors de l’ AG du 8 décembre 2015, nous avons déposé une motion signée par plusieurs organisations syndicales. A ce jour, nous n’avons aucune visibilité budgétaire sur 2017 et 2018, aucune perspective, et la tutelle a même annulé le groupe de travail prévu le 10 mai 2016.

La situation est critique.

La CGT demande plus de transparence et la création de groupes de travail : au moins un groupe de travail budget, avec une 1ère réunion en début d’ année, dès février, et un groupe de travail bilan social. Ces groupes se réuniront plusieurs fois par an, si besoin.

EPAF est une belle association et a des valeurs fortes à défendre. Notre voeu est de la voir au service des enfants et des familles, en priorité. Elle a un rôle important à jouer dans le domaine de la cohésion sociale et des vacances pour tous.

Nous remercions les différentes équipes qui au siège et dans les centres, s’investissent pour la réussite de cette mission d’EPAF.

EPAF fêtera-t-elle ses 70 ans ? Sera-t-elle en pleine possession de ses moyens, ou amputé de quelques membres ?

Version à télécharger