Le chèque-vacances : un outil social public à défendre
Le Chèque-Vacances constitue un outil social privilégié pour aider au départ en vacances, touchant entre 10 et 11 millions de bénéficiaires directs et indirects.
Devant le 1,7 Md€ généré chaque année, les gros opérateurs de titres ne supportent pas que le CV reste un monopole public, et exercent un lobbying intense pour ouvrir le Chèque à la concurrence.
Cette pression a des résultats inquiétants : un rapport parlementaire qui préconise la casse du monopole, une annonce d’un ministre qui présente cette mesure comme quasiment actée.
Ce serait une catastrophe. Parce que, pour commencer, la commission prise aux prestataires touristiques sur la revente du titre serait vite incroyablement plus conséquente. Parce que, ensuite, l’EPIC ANCV ne rémunère aucun actionnaire et finance annuellement pour 26 M€ d’action sociale en faveur du tourisme pour tous, ainsi que des aides aux équipements.
Une mobilisation syndicale de grande ampleur, soutenue par des acteurs importants du secteur touristique et social, relayée par la presse (Le Parisien, France Info, TF1…) a obtenu une première victoire. Les Echos du 3 juin ont annoncé le recul du gouvernement sur la question du monopole, et une réflexion sur d’autres mesures, touchant les PME. Restons vigilant
revue de Presse sur le sujet :
- logo frnace Inter
- logo les echos
- logo TF1
Journal de TF1 20h du 2 juin 2020