Vacances / Loisirs : bilan 2005

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 15 NOVEMBRE 2005

I TOURISME SOCIAL

Cette année, l’évolution de la fréquentation est positive et notamment celle des séjours de groupe qui progresse de près de 10%.

Au premier octobre 2005, se sont 38265 personnes qui sont parties en vacances par l’intermédiaire d’EPAF, en dehors des séjours en camping qui ne seront comptabilisés qu’en fin d’année.

La tendance est à la neutralisation de la chute de fréquentation constatée les années antérieures, avec toujours la même évolution de la demande des familles pour la location meublée, tendance générale dans le secteur du tourisme et qui est, pour la CGT en lien direct avec la baisse du pouvoir d’achat des familles.

LE BILAN PAR TYPES DE SEJOUR

Les séjours hôteliers : ils sont en baisse (moins 6 ,93% par rapport à 2004) en raison, d’une part, de la fermeture de Bréhat pour raisons de travaux, et d’autre part du choix des familles pour la location meublée.

Les locations meublées évoluent, elles, de 6,60 %. Un effort de communication a été fait et qui a porté ses fruits.

Les séjours à thème attirent toujours autant, et se renforcent surtout en moyenne et haute saison.

Les séjours de groupes organisés par les délégations départementales sont en progression avec 2 277 personnes accueillies dans les résidences hôtelières.

Adaptation de l’offre Pour éviter la désaffection des familles pour les résidences de montagne l’été, il est envisagé une évolution de l’offre de location en bord de mer, avec des formules tarifaires attractives en moyenne et basse saisons.

Et par ailleurs, des dispositions favorisant une meilleure rotation des bénéficiaires en haute saison vont être étudiées l’année prochaine.

Un effort de communication, enfin, va être fait pour faire connaître les formules de séjour proposées.

II VACANCES ENFANTS

Concernant ce secteur, nous disposons d’un rapport beaucoup plus détaillé, dans le qualitatif comme dans le quantitatif.

La mise en place de la nouvelle application informatique ULYSSE Web a permis la déconcentration des dossiers et de la saisie des inscriptions et prochainement le dossier « Famille » va être mis en ligne et chaque famille pourra bientôt consulter son dossier en utilisant l’intranet alizé.

Le nombre de demandes de séjours est toujours en baisse, baisse essentiellement liée au paysage démographique du MINEFI. Cependant, ce sont essentiellement les séjours d’hiver qui ont accusé une forte diminution, et aux mêmes effets les mêmes causes : cette diminution concerne les cinq tranches les plus basses de la grille !

Il est clair que les augmentations successives des tarifs, qui se poursuit pour 2006 a un impact sur cette baisse des demandes et la CGT a demandé qu’un bilan sur les quatre dernières années soit établi, bilan intégrant le nombre de séjours effectué par les colons au cours d’une même année.

Le taux de satisfaction est bon : 98 % de la demande tous séjours confondus, et 13 399 enfants sont partis en colo.

Accueil des enfants handicapés : la politique d’intégration se poursuit, et 254 enfants ont participé à un séjour.

Les séjours de proximité d’une semaine ont bien répondu au besoin et des séjours à la quinzaine vont être proposées en 2006.

DOM : le nombre d’enfants des DOM ayant participé à des séjours en métropole est en baisse par rapport en 2004 et la CGT a encore dénoncé le problème du coût du transport qui est répercuté pour moitié sur les familles : le lissage des tarifs promis se fait attendre.

Les acheminements : le regroupement régional est toujours un problème pour les parents et certains renoncent parfois à un séjour pour ce motif.

La CGT a de nouveau demandé à la DPMA d’insister auprès des Directions pour accorder des autorisations d’absence aux parents qui se chargent du transport des enfants. Celle ci s’est engagée à le faire.

Projet de Budget 2006 : la CGT a dénoncé la dérive de ce secteur décrété non prioritaire par le Ministère et qui se traduit par une baisse d’un million d’euros dans le projet de budget du tourisme social .alors que des hausses des tarifs sont programmées.

Réponse : c’est la baisse de fréquentation des colos qui va financer cette baisse du budget !

La logique est évidente : hausse des tarifs, baisse du pouvoir d’achat, baisse de la demande, et on conclut baisse des besoins ! Information sur les centres

Encore des fermetures ou transferts :
La Salvetat sur Agout : suite à des modifications de sécurité imposées par la Mairie va fermer Mimizan : utilisé pour les classes de découvertes, loué à un centre nautique et réservé par EPAF pour les deux mois d’été.

Question : et le gardien ? Réponse :le poste est maintenu, mais la décision n’est pas encore prise quant au maintien par EPAF ou par le centre nautique.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11