GT GPEC impact du numérique

Déclaration liminaire de la CGT

Vous nous proposez aujourd’hui un cahier des charges relatif à une étude sur l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle sur les métiers qui concourent aux activités d’enquête et du contrôle du MEFR.

Tout d’abord, nous nous interrogeons sur les objectifs et la finalité de cette démarche.
Car avant de mener une réflexion GPEC, encore faut-il que le ministère soit au clair sur sa stratégie numérique et le développement de l’intelligence artificielle.

L’Intelligence Artificielle n’est ni réellement intelligente, ni purement artificielle : comme toute technologie, elle est mise au service d’objectifs qui ne sont pas neutres, mais politiques, toute la question étant de savoir qui décide de ces objectifs et au bénéfice de qui.
Et en ce sens le développement du numérique au ministère ces dernières années nous laisse craindre le pire sur l’exercice des missions et les conditions de travail.

L’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle participent aux profonds changements des processus de travail mis souvent de façon exclusive au service de la rentabilité financière contre l’intérêt général. Elle accroît la distance entre les travailleurs et la maîtrise informationnelle de leur travail.

Il importe donc de maîtriser dès leur conception ces tournants et / ou outils technologiques pour qu’ils atteignent les objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui leur auront été démocratiquement assignés et qu’ils améliorent les conditions de travail.

Pour en revenir à l ‘étude proposée : nous contestons le choix d’externaliser cette étude qui est en lien direct avec l’exercice des missions, le service public, les besoins des citoyen.ne.s et le niveau d’emploi nécessaire.

Nous considérons que le ministère a les compétences pour mener ces travaux. Nous sommes très dubitatif sur les capacités d’un prestataire à maîtriser l’ensemble des enjeux et la réalité des métiers aujourd’hui. Les affaires récentes (type mac kinsey) ont montré les limites démocratiques de ce type de recours à divers cabinets et intervenants extérieurs.

Nous reviendrons plus précisément dans le groupe de travail nos interrogations notamment sur la méthode retenue, l’association concrète des collègues, les métiers ciblés.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr