Compte-rendu Réunion Technique Encadrement supérieur du 12 juin 2026
Le 12 juin 2026 s’est tenue une réunion technique consacrée à l’encadrement supérieur des ministères économiques et financiers (MEF).
Ce groupe de travail est le 6ème de la série sur la mise en œuvre à Bercy de la réforme de la haute fonction publique.
L’ordre du jour portait principalement sur la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique, les modalités de gestion des administrateur·rices de l’État (AE), l’accompagnement des cadres supérieurs et les questions d’égalité et de diversité.
Cette RT était présidée par Véronique GRONNER, cheffe du service des ressources humaines du secrétariat général et co-présidée par Marc ESTOURNET, délégué à l’encadrement supérieur des MEF. Il est à noter qu’il n’y avait aucun.e représentant.e, côté administration, de la DGFIP ni de la DGDDI. Pour la DGFIP, au regard des enjeux majeurs de la réforme des AE pour cette direction des MEF, cette absence était particulièrement incompréhensible et préjudiciable à la portée des échanges. Côté douane, elle est symptomatique de l’absence de politique RH de la direction générale concernant l’encadrement supérieur de la DGDDI...
Lire la suite dans le compte-rendu ci-dessous