FISI : l’adminstration revoit sa fiche !
Aujourd’hui, se tenait un groupe de travail sur la Fiche Interministérielle de Situation Individuelle, la FISI. En effet, la mise à disposition soudaine et sans concertation, fin février, à tous les agent.es de leur FISI via l’ENSAP a généré de nombreuses remontées, interrogations et inquiétudes de la part des collègues. C’est avec consternation, que l’ensemble des organisations syndicales ont pris connaissance de ce déploiement et ont été mises devant le fait accompli (ni consultées, ni informées par la mise en œuvre). Ce groupe de travail ministériel était donc le bienvenu.
Pour la CGT Finances, la mise à disposition de la FISI a soulevé de nombreux problèmes.
Tout d’abord, sur l’absence de cadrage sur l’utilisation. Qui peut avoir accès et se servir de cette fiche ? Quand peut-elle être utilisée ? Avant un changement de poste ? Après ?
Ensuite, sur le contenu même de la fiche : de nombreux éléments (relatifs à la situation personnelle, à l’activité syndicale...) sont pour le moins problématiques, voire potentiellement discriminants.
Enfin, sur les nombreuses erreurs et oublis dans les fiches : des indications de carrière, sont incompréhensibles ou erronées.
Pour un dispositif censé faciliter la vie des agent.es lors de transfert, la prise en charge en cas de mobilité : C’est loupé !
Lire la suite dans le compte-rendu ci-joint