Groupe de travail ministériel qualifications du 21 novembre 2002

Déclaration liminaire de la CGT

Parlons enfin, vraiment et clairement de la question des qualifications

Dans le courrier invitant les organisations syndicales à participer au groupe de travail de ce 21/11/2002, vous indiquez que cette réunion sera l’occasion "d’engager la réflexion sur les perspectives d’évolution des taux et des volumes de promotions au titre de 2003".

Dans son discours lors du CTPM du 7/10/2002 F. Mer annonçait "un plan de promotion et de qualifications" précisant que ce plan serait négocié avec les organisations syndicales et que "le volume des promotions sera significatif pour mieux prendre en compte l’évolution des qualifications des agents et accompagner une gestion prévisionnelle des compétences qu’il est nécessaire de renforcer dans le ministère".

L’ordre du jour annoncé pour la présente réunion se limite à l’année 2003 et se garde bien d’évoquer la "gestion prévisionnelle des compétences" dont le ministre considère qu’il est nécessaire de la renforcer.

Nous abordons en effet une période exceptionnelle de 10 ans qui va se caractériser par un flux massif de départs en retraite.

A cette période exceptionnelle doivent correspondre des mesures exceptionnelles.

Ces mesures doivent avoir un objectif clairement déterminé : doter à échéance de 10 ans le MINEFI d’un personnel en nombre suffisant possédant des niveaux de qualification en référence aux missions.

Il y a, à l’évidence, nécessité de modifier sensiblement la structure des emplois au ministère.

Pour y parvenir, il faut à la fois agir sur les recrutements par un plan pluriannuel et sur les personnels non concernés par les départs en retraite par un plan global pluriannuel de requalification.

Pour les personnels restant en poste, un constat s’impose :

• ces personnels ont réalisé durant les 10 dernières années un effort considérable dans le cadre de l’informatisation massive des services.
  • Ces personnels ont dû faire face durant la même période à des transformations profondes des méthodes de travail et à une complexification des tâches.
  • Les jeunes agents sont massivement surdiplômés (92% des agents C 20-21 ans à la DGI et DGDBI) 98% des lauréats au concours externe B de la DGCP disposaient d’un niveau de diplôme supérieur à celui exigé.

Nul doute que cette surqualification est largement utilisée dans les services sans bien sur être rémunérée.

L’empilement de mesures ponctuelles parcellaires déconnectées de toute projection dans l’avenir ne peut être une réponse aux besoins du ministère à moyen terme et aux aspirations justifiées des personnels.

Tous les ministères sont sollicités pour mettre en place sans attendre la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Les multiples travaux annoncés il y a peu de temps par la DPMA permettent de disposer d’un ensemble conséquent de données statistiques.

Nous demandons donc que s’engage sans attendre un travail de construction d’un plan global pluriannuel de requalification à partir d’une identification des qualifications réellement mises en œuvre et d’une évaluation des besoins à moyen terme.

Nous demandons que ce travail s’engage rapidement en concertation avec les organisations syndicales.

L’évolution significative de la structure des emplois au ministère ne pourra s’obtenir par le seul biais des recrutements si on en reste au rythme actuel des plans de qualification.

Nous avions formulé cette demande lors de la tenue du groupe de travail Qualifications le 26/10/2001 à nos précédents interlocuteurs.

Nous la renouvelons aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, pour vous l’heure n’est plus au bricolage mais à la construction d’un vrai projet pour le ministère et ses personnels.