Un plan de qualification 2003 au MINEFI dont le caractère significatif nous a échappé !

La Direction du Personnel de la Modernisation et de l’Administration a réuni, une seconde fois, les Fédérations syndicales du Minefi afin de discuter du plan de qualification 2003.

Dans sa déclaration liminaire, la CGT a demandé l’ouverture d’une réelle négociation sur la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Cette GPEC doit poursuivre, à minima, deux objectifs :

• La définition d’un plan pluriannuel de recrutement afin de faire face aux conséquences des départs massifs à la retraite et à la mise en œuvre de la Réduction du Temps de Travail sans création d’emplois.
  • L’élaboration d’un plan pluriannuel de requalification des emplois.

Par ailleurs, la CGT a rappelé qu’il ne saurait y avoir de requalification des emplois sans requalification des agents en poste. Une politique de formation professionnelle volontariste et ambitieuse doit donc être mise en place afin que les personnels puissent préparer dans les meilleures conditions possibles concours et examens professionnels et accéder ainsi aux emplois requalifiés.

Le Ministère s’est refusé à ouvrir une négociation sur la GPEC. Cette question sera au mieux abordée en 2003, au terme de la réalisation d’un “état des lieux” sur la définition du “cœur de missions” et des “missions périphériques” du Minefi auquel les personnels ne sont pour l’instant pas associés.

La discussion n’a donc porté que sur le plan de qualification 2003.
Concernant les promotions intra catégorielles, conformément aux engagements pris lors de la première réunion de travail, le Ministère a retenu la solution la plus avantageuse pour les personnels, soit en appliquant un volume de promotions, soit en appliquant un taux de promotions.

Toutefois, malgré les revendications formulées par les Fédérations syndicales, le Ministère a refusé de faire un effort significatif concernant l’accès à l’échelle 5 puisque le nombre des promotions sera ramené de 2742 en 2002 à 2349 en 2003 !

Pour les autres grades : les promotions suivantes sont envisagées :

• NEI : 3543 promotions en 2003 contre 3478 en 2002.
  • B2 : 1982 promotions en 2003 contre 1874 en 2002.
  • B3 : 1800 promotions en 2003 contre 1674 en 2002.

Concernant les promotions inter catégorielles, la CGT a dénoncé la faiblesse des chiffres annoncés (seulement 668 promotions de C en B et 344 promotions de B en A). Ces chiffres témoignent du refus ministériel de transformer en profondeur la structure des emplois par la définition d’une GPEC.

Ces promotions inter catégorielles ne correspondent pas à un effort budgétaire réel du Ministère dans la mesure où elles sont autofinancées par les suppressions d’emplois d’agents.

Le plan de qualification ministériel 2003 est misérable, il n’apporte aucune réponse sérieuse aux aspirations des personnels ! La mobilisation unitaire des personnels s’impose afin d’imposer au Ministre l’ouverture d’une réelle négociation sur la mise en œuvre d’une GPEC au Minefi !

Plan de qualification 2003
Plan de qualification 2003 promotions intercatégorielles