Compte rendu du CTM du 25/01/2022

Déclaration liminaire de la CGT
En ce 25 janvier, jour anniversaire des premiers jeux olympiques d’hiver, nous n’évoquerons pas le gel du point d’indice….

Nous sommes réunis aujourd’hui pour acter la diminution du temps de travail des collègues des BC de Calais et Dunkerque. Par ce geste l’administration reconnaît une injustice. Mais elle la corrige suite à la mobilisation massive des personnels et des organisations syndicales printemps 2021…
L’administration avait promis la signature de ce décret au plus vite...si 1 an est considéré comme rapide pour l’administration ce n’est pas le cas pour les agents qui travaillent dans ces bureaux ou qui y ont travaillé !
En effet, le Brexit n’a pas été une catastrophe uniquement par l’implication sans faille des collègues de toute la France, Paris Spécial et renforts sont venus mettre en marche ce bouleversement dans notre quotidien… Oui la douane n’avait pas assez d’effectifs ni de compétences sur place le jour J. Et encore aujourd’hui, le manque est criant.

Ces collègues ont travaillé en 2021, quelques mois voire toute l’année, sans bénéficier de cet arrêté.
La CGT exige l’octroi d’autorisations d’absence au prorata du temps passé dans ces bureaux en 2021. Autorisation d’absence qui pourront être utilisées sur toute l’année 2022.
N’oublions pas que certains sont mutés au 1er mars 2022 et ne verront pas les bénéfices de la signature de l’arrêté !!!

Nous avons fait des réunions d’information syndicale qui ont rencontré un grand succès parmi les agents qui y ont participé en masse… Le climat est tendu, un sentiment d’injustice règne sur les bureaux. A défaut d’être indemnisés décemment les jours fériés, les agents de la branche surveillance bénéficient du doublement des heures travaillées les jours fériés (crédit d’heures). La même chose doit être faite pour les agents des bureaux de contrôle .. Le 1er mai ou le 14 juillet sont les mêmes pour tous.

L’augmentation des effectifs est une solution pour ne plus avoir besoin de renforts qui par définition ne sont pas des emplois pérennes.
Il faut rendre la résidence attractive en donnant des moyens de travail à la hauteur de notre administration et par des compensations économiques, une NBI, la reconnaissance de la pénibilité avec l’inscription des agents des BC dans la liste de ceux définis comme personnel actif. Cette reconnaissance doit permettre d’avoir droit à la bonification du 1 cinquième des services actifs comme en surveillance. Cette bonification doit être portable d’un service Bureau de Contrôle vers un service de la surveillance et vice-versa.

Nous exigeons l’inscription des résidences Bureaux de Contrôle de Calais et Dunkerque dans la liste des postes peu attractifs pour les catégories A, B et C afin d’octroyer 100 points supplémentaires au titre des priorités subsidiaires pour la mobilité.
Les agents des douanes ont su se mobiliser pour que l’administration soit à la hauteur des enjeux qu’impliquait le Brexit. Ils sauront également le faire pour voir leurs revendications légitimes aboutir !

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11