CTM du 11 octobre 2022

CTM consacré à la présentation du budget en présence du Ministre Attal

En introduction le ministre a déclaré que les bilatérales lui ont permi de mieux comprendre les attentes des Organisations Syndicales. Il croit à la transparence et au dialogue social. Ce sont ces principes de franchise et de transparence qui l’ont conduit à nous donner en avant première, les grandes lignes du PLF le 26 septembre.

Concernant le pouvoir d’achat, il se trouve dans le bouclier énergétique qui continuera en 2023 et coûtera plus de 46 milliards d’euros.
L’indexation du barème de l’impôt sur le revenu permettra de préserver le pouvoir d’achat. C’est une mesure discrète par son impact médiatique mais majeure pour nos concitoyens.
Il y aura un chèque énergique exceptionnel pour 12 millions de foyers.

Pour Bercy il y a ralentissement des suppressions d’emplois tout en maintenant l’évolution des administrations. Bercy a été le ministère le plus mis à contribution ces dernières années. Mais nous devons pouvoir reprendre notre souffle. 546 suppressions d’emploi pour 2023 c’est 4 fois moins que l’an dernier. Sur le dernier quinquennat il y en a eu 10.000.

Il y aura un développement de l’investissement (hausse 6,2%) pour la modernisation. Importance des moyens pour l’action sociale et la santé et sécurité au travail, qui sont sanctuarisés.
Il souhaite une promotion de la culture de dialogue social à tous les niveaux.

Détail de l’évolution des emplois en 2023 : suppression 850 DGFIP / 11 douane/ 4 INSEE
Création : 19 DGE/ 84 CCRF / 33 DGT / 181 TRACFIN, DAE, AIFE.. Il veut réinternaliser des missions de prestation intellectuelle afin de diminuer les recours aux cabinets extérieurs.

L’ensemble du PLF a été construit sur la base d’une inflation de 4,3 % en 2023, le ministre considère que l’on est sur une sorte de « plateau ». le gouvernement a pris en compte toutes les évolutions envisagées sur l’augmentation du prix du gaz.

Comment protéger nos agents face à ces augmentations ?
>>> Revalorisation du point d’indice (3,5% en juillet dernier).
>>> Prise en charge de la Protection Sociale Complémentaire à hauteur de 15 euros par mois.
>>> Ouverture d’un grand chantier sur la rémunération et la carrière de la Fonction Publique.
>>> Question des retraites.
>>> Revalorisation de 15 % de l’augmentation de la prime télétravail et du forfait mobilité durable à 300 euros.
>>> Mesures catégorielles pour soutenir les négociations à venir dans les différentes directions.
>>> Harmonisation par le haut de l’IMT à l’INSEE et administration centrale.