CTPM du 15 juin : déclaration liminaire de la CGT

Monsieur le Ministre,

A l’occasion de votre prise de fonction vous aviez reçu les organisations syndicales. La CGT vous avait fait part des revendications et des préoccupations des personnels du Ministère en vous demandant l’ouverture de réelles négociations portant à la fois sur les missions, l’organisation et le fonctionnement des services, les moyens qui leur sont accordés et sur la gestion du personnel.

Depuis cette rencontre le 14 Avril, on ne peut pas dire que les relations sociales dans le pays comme au ministère aient pris un nouveau cours.

Dans le pays, loin d’entendre les positions des salariés pour faire évoluer l’assurance maladie, votre gouvernement persiste dans son projet de passer en force et nous contraint à une nouvelle journée d’action aujourd’hui.

Vous poursuivez les projets les plus libéraux, conduisant les personnels d’EDF GDF à de nouvelles actions quotidiennement. Avec la fédération des mines et de l’énergie CGT et notre Confédération, la fédération des finances vous demande de poursuivre le débat public, de modifier le contenu du projet de loi pour que le capital d’EDF reste 100% public. Quelque soit le niveau d’ouverture du capital au privé, c’est une autre logique qui prévaudrait alors abandonnant les missions de service public et rendant caduque toute stratégie de développement industriel de long terme. La vente de RTE à la caisse des dépôts évoquée par la presse hier n’est pas pour nous la garantie nécessaire : le CLF, la CNP, CDC IXIS ont changé de statut, ont vu leur capital ouvert, avant d’être privatisés et mis en bourse malgré toutes les promesses des gouvernements successifs.

A l’occasion de ce CTPM nous réaffirmons notre solidarité aux personnels dans l’action aujourd’hui.

Monsieur le Ministre, vous avez été directement interpellé par les organisations syndicales, par les agents du Ministère. Ils vous ont demandé :

• L’arrêt des suppressions d’emploi.
  • La mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement et de requalification de l’ensemble des emplois, la non externalisation et la non privatisation des missions du Minefi.
  • La reconquête de la présence de l’administration des finances sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les endroits sensibles.
  • L’arrêt de la dégradation des conditions de travail.
  • Le maintien des droits et des garanties collectives.
  • Le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat.

Hier encore, les personnels se sont réunis en assemblée générale dans de très nombreux services et les agents de la redevance étaient massivement en grève à l’occasion d’une première journée d’action nationale unitaire pour la modernisation de la mission, la défense du service et de ses emplois.

Nous attendons de cette réunion de vraies réponses aux questions posées depuis des mois et l’engagement d’un véritable processus de négociations.

S’agissant des relations sociales, pour la CGT, elles ne peuvent s’organiser selon le schéma actuel de questions posées par les représentants du personnel suivies de non réponses ou de réponses dilatoires par les représentants du Ministère.

Citons pèle mêle pour illustrer notre propos une liste non limitative mais éclairante : les gels de crédits 2004, le budget 2005, la mise en œuvre de la LOLF, l’ordonnance relative au partenariat public-privé, la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat, l’organisation de l’administration territoriale dans les régions, le devenir des monnaies et médailles, de l’imprimerie nationale, de l’UGAP, la redevance, les personnels non titulaires du Minefi, les simplifications administratives et notamment les mesures concernant l’administration fiscale et les marchés publics, le plan social d’UBIFRANCE-CFCE, la suppression du droit de grève pour les personnels douaniers…et ce matin encore dans les Echos la fusion de 3 directions, Trésor, DP et DREE qui apparaît comme une première application du caractère structurant des programmes de la LOLF.

Un processus de négociation reste à inventer dans la fonction publique et dans ce ministère en particulier. Monsieur le Ministre, vous avez déclaré votre souci d’exemplarité pour notre ministère, Serez vous le Ministre qui s’engagera dans de nouvelles relations sociales ?