CTPM du 28 juin 2004 : Monnaies et Médailles, Imprimerie Nationale, UGAP, UBI France, où en sommes-nous ?

Lors de la première partie du CTPM le 15 juin, nous avions interrogé le ministre sur l’évolution et l’avenir de ces services, établissements et organismes.

Durant la deuxième partie de ce CTPM, le ministre a apporté quelques indications qui mériteront d’être précisées à l’occasion de réunion spécifiques.

Monnaies et Médailles

Le ministre considère que malgré une rude concurrence la situation financière s’améliore.
Il a confirmé la volonté de faire de Pessac le site exclusif de production et de maintenir le site parisien pour développer l’activité commerciale.
A propos du statut qui doit évoluer en référence à la LOLF, le ministre considère qu’il y a encore le temps d’y réfléchir et d’en discuter.
La CGT souhaite conserver le Budget annexe.

Le ministre a rappelé que l’Imprimerie Nationale était structurée sous forme de société anonyme et qu’il appartenait au Comité d’Entreprise de débattre de l’avenir.
Il a indiqué un fort recul du chiffre d’affaires et précise : "l’entreprise ne vit qu’avec l’aide de l’Etat".
Selon le ministre, l’activité doit être recentrée sur des travaux "liés au monopole régalien" comme les cartes grises et les cartes d’identité.
Pour les fonctionnaires techniques, leur reclassement serait assuré. "Toutes les administrations seront mobilisées au sein du MINEFI".
Une offre de nouvel emploi serait faite systématiquement pour les ouvriers sous statut dans l’ensemble des services de l’Etat.

UGAP

Selon le ministre, le nouveau code des marchés publics et les directives européennes confortent l’avenir de l’UGAP.
Constat est fait d’une forte progression de l’activité de l’UGAP et d’un avenir conforté par de gros dossiers en cours de discussion entre l’UGAP et le MINEFI.
Pour la CGT les missions confiées à l’UGAP par sa tutelle ne sont toujours pas clarifiées alors que le rapport de l’IGF n’est pas non plus rendu public.

UBI France

Les activités du CFCE et d’UBI France étant complémentaires, il était normal selon le ministre que l’on procède à leur fusion permettant d’en faire un outil efficace.
Les licenciements contraints devraient pouvoir être évités, y compris par la signature de CDD.
Sur l’ensemble de ces dossiers, on ne peut que déplorer le peu de temps consacré dans un CTPM à l’ordre du jour très chargé sur une courte durée de réunion.
De nouvelles réunions devront se tenir avec le ministère pour permettre un examen correct de toutes les questions posées.