CTPM du 29 septembre : communiqué commun de la FDSU, la CGT, FO et la CFDT

Réunies à l’occasion du CTPM, le 29 septembre 2003, présidé par M. Mer en présence de MM. Lambert et Dutreil, les Fédérations des Finances ont pris connaissance du projet de budget 2004 pour les services du ministère.

Marqué par la suppression de plus de 2000 emplois et des moyens de fonctionnement en baisse, c’est un budget de rigueur qui est proposé pour l’accomplissement des missions fiscales, économiques, industrielles et financières.

Les fédérations ont unanimement dénoncé l’aggravation programmée de l’exercice des missions et la dégradation accrue des conditions de travail des personnels.

Dans le cadre de ce budget contraint, les ministres ont laissé peu de marge pour des négociations sur les qualifications et la formation professionnelle continue. L’action sociale et l’hygiène et la sécurité seront une nouvelle fois les variables d’ajustement.

Par ailleurs, les processus de restructuration engagés, tant au niveau local que central, sont confirmés, Francis Mer ayant clairement refusé un moratoire.

Les fédérations appellent les personnels à se réunir pour débattre du contenu de ce budget, exprimer leurs revendications et décider d’initiatives, en particulier en direction des élus.

Le 29 septembre 2003