Compte-rendu CSAM du 14 novembre 2025

Au milieu de l’instabilité gouvernementale et politique, les orientations budgétaires sont, elles, d’une très grande stabilité, ce budget 2026 est dans la droite ligne des précédents :
Les agentes et agents, les personnels, seront une fois de plus mis à contribution avec de nouvelles suppressions d’emplois qui s’ajoutent aux dizaines de milliers de ces dernières décennies.

Ainsi ce sont près de 600 emplois supprimés au ministère dont plus de 500 aux Finances publiques ; les opérateurs publics sont parallèlement saignés avec 66 suppressions d’emplois.
Justifier ces suppressions par les gains de productivité amenés par « la modernisation des systèmes d’information » comme indiqué dans le document de présentation aux parlementaires, est un pur mensonge. Aucune étude, aucun bilan n’a jamais été mené sur ce sujet alors que c’est toujours ce même argument qui est avancé depuis 25 ans.
Les missions de Bercy sont pourtant en première ligne avec les annonces publiques de renforcement de lutte contre la fraude sous toutes ses formes, la création de plusieurs impôts et taxes, le besoin de financement de l’économie et de réindustrialisation...
Tout cela sans mesure catégorielle pour les collègues...

Lire la suite dans la compte-rendu ci-joint

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr