17 mai 2006 - Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Version PDF

Cette deuxième édition de la Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie a pour but de sensibiliser la population au respect des droits des homosexuels à travers le monde.

COMIN-G, association du personnel gay, lesbien, bi et trans du MINEFI vient à votre rencontre, soutenue par les syndicats et mutuelles signataires, afin de vous sensibiliser à ce sujet peut-être méconnu, notamment dans le monde du travail.

Qu’est-ce qu’un acte homophobe ?

C’est refuser, dans les actes quotidiens, un droit, un bien, un service à une personne, homme ou femme, en raison de son homosexualité avérée ou supposée. L’homophobie se manifeste par l’agression physique, écrite ou verbale, la diffamation, mais aussi l’incitation à la haine, à la violence
ou à la discrimination.

L’Homophobie au travail...

Au-delà de réflexions inacceptables ou maladroites de certains, l’Homophobie prend des formes insidieuses car certain(e)s collègues homosexuel(le)s n’osent pas parler de leur vie privée de peur de s’exposer à des réactions négatives, ils se cachent.
Qui s’interdit de parler naturellement de son Week-end ou de son PACS comme ses autres collègues ?
Notre but n’est pas d’inciter quiconque à s’afficher, mais seulement de sensibiliser les agents du MINEFI à cette question afin que ceux qui le souhaitent évoquent plus librement leur homosexualité. L’homophobie au même titre que toute autre discrimination ne peut être tolérée au travail !

Soyons particulièrement attentifs à la façon dont les jeunes vivent leur homosexualité.

L’auto dénigrement et la pression sociale subie conduisent à des situations dramatiques : 43% des jeunes homos de moins de 20 ans disent avoir été dépressifs durant l’année et 27% avoir déjà fait au moins une tentative de suicide. (source presse gay en 2001 Philippe Adam - INVS)