Comin-G : Discrimination et Homophobie au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Le 17 mai 2006 est la 2ème Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie. Pour la deuxième année consécutive le Ministère des Finances interdit que soit abordé le sujet de l’Homophobie à Bercy.

Depuis la naissance de l’association, J.O. du 7 février 2004, COMIN-G a eu des contacts très difficiles, voire impossibles au sein du Ministère. Les contacts avec la Direction du Personnel mènent aujourd’hui dans la même impasse que l’année dernière à la même époque.

Le refus du directeur du personnel, montre que les engagements verbaux obtenus en juillet 2005 par COMIN-G ont été oubliés, voire méprisés. Nous remarquons, encore une fois, un refus appuyé de recevoir l’association, afin de présenter les projets relatifs à l’Homophobie, alors même qu’une opération d’information et de prévention est organisée à Bercy par COMIN-G le 1er décembre, journée Mondiale de Lutte contre le Sida, depuis 2004.

COMIN-G, comme sept autres associations du Collectif Homoboulot, a su démontrer la légitimité de ses actions, de son combat. Les nombreux articles de presse, les invitations lors d’émissions de télévision et les nombreuses interviews et auditions (commission parlementaire pour le PACS en septembre 2004) attestent de cela.

COMIN-G serait connu et reconnu par tous et pas par notre ministère ? Nous sommes à nouveau très choqués par la façon dont notre administration ignore plusieurs milliers d’agents et remet en cause la capacité des organisations syndicales engagées avec COMIN-G à participer à une opération de prévention contre les discriminations.

La journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, aurait pu permettre un signe fort du ministère contre les discriminations, elle est en fait marquée par le mépris de COMIN-G, et d’une partie des agents du ministère : homosexuelles, homosexuels, parents d’homosexuels, collègues et amis.

Agents du Ministère des Finances nous nous sentons blessés et méprisés.
COMIN-G doit-elle considérer qu’elle n’est définitivement pas la bienvenue au Ministère ? C’est d’une façon très urgente que COMIN-G demande à rencontrer monsieur Thierry Breton, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Nous demandons également que soit désigné un interlocuteur au sein du ministère, référent sur les sujets qui nous occupent afin de pouvoir entamer un vrai dialogue, pour une collaboration à long terme.

Exclus du Ministère, nous informerons néanmoins nos collègues aux portes de BERCY le 17 Mai de 7h30 à 9h30 et de 11h30 à 14h00.

COMIN-G sera également présent sur le stand du COLLECTIF HOMOBOULOT dans la salle méditerranée de la Gare de LYON de 7h30 à 18h00.

COMING-G : http://www.comin-g.org