COMIN-G : Lettre au Ministre des Finances T. Breton

Monsieur,

Vous n’êtes pas sans connaître COMIN-G, l’association des personnels lesbiennes, gays, bi et trans. (LGBT) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Depuis la naissance de COMIN-G, J.O. du 7 février 2004, nous avons eu des contacts très difficiles, voire impossibles au sein du Ministère. Concernant nos contacts avec la Direction des Personnels Modernisation de l’Administration nous sommes aujourd’hui dans la même impasse que l’année dernière à même époque.

La réponse jointe, de monsieur Jean-François Verdier à nos sollicitations, montre que les engagements verbaux de monsieur Soumet (juillet 2005) ont été oubliés, voire méprisés.

Nous remarquons encore un refus appuyé de nous recevoir afin que nous puissions présenter nos projets.

Nous sommes à nouveau très choqué par la façon dont notre administration nous ignore. Plus choquant encore, l’opération que nous proposition cette année a été organisée conjointement avec les fédérations syndicales et l’interdiction les touche aussi alors que le droit syndical permet leur participation à la lutte contre les discriminations.

La journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, aurait pu permettre un signe fort du ministère contre les discriminations, elle est en fait marquée par le mépris d’une partie des agents, homosexuelles, homosexuels, parents et amis, du MINEFI.

La journée du 17 mai a eu un retentissement très important en 2005 et nous ne comprenons pas que le ministère ne veuille pas entendre parler de ce sujet au risque de se tenir à l’écart de l’évolution de la société et ignorant les doléances d’une partie de son personnel.

En tant qu’agents du MINEFI nous nous sentons blessés et méprisés. Contrairement à l’argument qui nous est opposé, nul n’est besoin que la journée du 17 Mai soit reconnue officiellement pour que le ministère puisse se saisir d’une démarche de prévention des discriminations.

Alors que la loi n°2004-1486 sur la Haute Autorité contre Les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), promulguée le 30/12/2004, a reconnu le délit homophobe et sexiste, le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie semble ne pas vouloir prendre en compte cette évolution de la société et de ces textes législatifs.

Nous vous rappelons que nous ressentons une inégalité de traitement car nombre d’associations comparables à la nôtre ont avec leur direction des relations constructives.

Hormis le fait de l’association Gare des agents LGBT de la SNCF, bénéficie d’un local/permanence avec téléphone et de salles de réunions, elle obtient le financement de certaines actions. C’est finalement grâce à la Direction de la SNCF qu’un stand « HOMOBOULOT » a pu accueillir une délégation de COMIN-G pour la Journée du 17 Mai 2005.

L’association des employés LGBT de la RATP, HOMOBUS bénéficie aussi de locaux mis à sa disposition ainsi que d’une ligne de téléphone.

3HVP, l’association des personnels LGBT de la ville de Paris, obtient régulièrement des aides et subventions de la Marie de Paris.

Enfin, et la liste n’est pas exhaustive, la presse c’est déjà fait écho de la prise en compte des revendications de l’association « FLAG ! » au sein du Ministère de l’Intérieur.

COMIN-G doit-elle considérer qu’elle n’est pas la bienvenue au Ministère ?

D’autres associations au sein du ministère ont droit aux honneurs des organes de communication interne, intranet et/ou publication papier, COMIN-G ne réclame rien d’autre que d’être considéré de la même façon.

Nous n’osons pas douter de l’attachement du Ministère au respect des hommes et des femmes dans toutes leurs différences, leurs diversités et leurs richesses.

C’est donc d’une façon très urgente que nous avons l’honneur de solliciter de votre part une entrevue afin de mieux nous présenter, afin de vous démontrer que nos actions concernent tous les agents du Ministère et qu’il est urgent de nous aider à ouvrir l’accès de notre site http://www.comin-g.org sur les postes de travail du MINEFI.

Contrairement à ce qui nous est répondu, ceci n’apparaît pas être du ressort des organisations syndicales même si nous sommes déjà en lien sur certains sites.. Nous ne comprenons pas que l’accès à des sites de presse ou de sites commerciaux soit possible et pas l’accès à un site concernant directement les agents du MINEFI.

Nous vous demandons de bien vouloir désigner un interlocuteur, référent sur les sujets qui nous occupent afin de pouvoir entamer un vrai dialogue, à long terme.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Philippe Chauliaguet, Président de COMIN-G
Christophe DELECOURT, Fédération des finances CGT
Serge COLIN, Fédération des syndicats unitaires (FDSU)
Michel MONTEIL, Fédération des finances Force Ouvrière