Egalité femmes/hommes : fonction publique et plafond de verre.

Dans la fonction publique (Etat, Hospitalière et Territoriale), près de deux tiers des emplois sont occupés par des femmes. Mais elles sont toujours peu présentes dans les emplois d’encadrement et de direction, même si la situation s’améliore (très lentement).

En effet, si dans le secteur privé, les femmes ne représentent que 46% des emplois, elles en occupent plus des deux tiers dans les trois versants de la fonction publique. Mais on constate que, plus on grimpe dans la hiérarchie, plus leur présence s’amenuise. Elles restent majoritairement des exécutantes.
Et le mauvais exemple est donné par la fonction publique d’état (FPE) qui arrive bonne dernière
( d’après les chiffres et les données du ministère de l’action et des comptes publics) et fait figure de mauvais élève. Si les femmes y occupent plus de la moitié des postes, elles ne sont que 33% à occuper des postes d’encadrement et de direction (dans la « très » haute fonction publique, un quart des ambassadeurs, 17% des préfets, et à peine un tiers des directeurs d’administrations centrales).

On constate donc que, dans la fonction publique, les femmes sont massivement dirigées par des hommes, et ce alors que ce secteur est très largement féminisé.
Le plafond de verre est donc loin d’avoir été brisé. Et si, depuis des années les collectivités publiques vantent l’agalité femme/homme, elles ont bien du mal à passer à la pratique.

Plus d’infos sur : https://www.inegalites.fr/Dans-la-f...

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11