Groupe de travail personnels en situation de handicap (2 mai 2016)

Le lundi 2 mai s’est tenu le groupe de travail sur les personnels en situation de handicap. Hélas, le ministère n’a pas évolué sur ce dossier depuis plusieurs années, ainsi, le taux de 6% de personnels en situation de handicap, obligation légale, est toujours apprécié par le ministère comme un objectif à atteindre, plutôt que comme un taux minimum. Même s’il s’en défend, le ministère l’aborde comme un plafond, la preuve : la baisse des recrutements aux concours entraîne systématiquement la baisse par les directions des recrutements de personnes en situation de handicap par la voie contractuelle : il ne faudrait tout de même pas dépasser les 6% !

La voie du recrutement contractuel reste pour le ministère la voie principale d’accès à nos administrations pour les personnes en situation de handicap, sous prétexte que très peu de travailleur reconnu handicapé passent les concours, aucune réflexion n’est envisagée pour faire en sorte de changer cet état de fait : adaptation des épreuves, de la scolarité etc...

Or, nous savons et rabachons sans cesse, que le recrutement par la voie contractuelle a des conséquences discriminantes sur le déroulement de carrière par la suite.

L’absence de communication des Ad’ap (Agenda d’accessibilité programmée), l’absence de projet de mise en accessibilité de la DGFIP (parce que les crédits ont été décentralisés auprès des préfets dans le cadre de la réforme territoriale) augurent mal du respect de l’obligation légale de mise en accessibilité des sites recevant du public.

La CGT a demandé que l’adaptation des outils informatiques ne soit pas limitée aux suites bureautiques (libre office), mais concerne aussi les logiciels professionnels ; le ministère estime que c’est trop compliqué.

La seule nouveauté cette année, est la mise en place d’un schéma de suivi des personnes en situation de handicap psychique, peu pris en compte jusqu’ici ; mais ce schéma risque de rester théorique, car il s’appuie sur les médecins de prévention...en voie de disparition.

Tout est question de moyens, et donc de volonté politique, et donc de notre capacité collective à mettre la pression sur nos dirigeants pour imposer d’autres choix politiques pour une meilleur intégration des travailleurs en situation de handicap.

Un compte-rendu plus détaillé sera rédigé dans les jours qui viennent.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11