La CGT ne participera pas à la réunion inaugurale du Comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle.

La fédération des Finances CGT a décidé de ne pas participer à l’inauguration par les Ministres du « comité consultatif » visant à « une politique ambitieuse en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de la prévention des discriminations au travail ». Cette question est pourtant au coeur des préoccupations et des revendications de la CGT.

En effet, pour répondre aux enjeux sociaux de notre temps, relever les défis du plein emploi et de la mondialisation, combattre les mises en concurrence, transformer le travail, la CGT s’est engagée à placer la solidarité au coeur de ses objectifs et notamment par une lutte déterminée contre tout ce qui discrimine, divise et oppose, notamment le sexisme, le racisme, la xénophobie, l’homophobie.

Pour la CGT, la question de l’ égalité professionnelle et des discriminations est partie prenante de sa démarche revendicative et du rapport des forces en cours.

Le 29 janvier dernier, les personnels de Bercy étaient majoritairement en grève pour faire entendre leurs revendications. Les ministres continuent cependant de refuser tout dialogue visant à réellement négocier sur la base des revendications des personnels. Dans ce contexte et dans l’attente de vraies réponses au mouvement social, la fédération des finances CGT a donc décidé de boycotter cette réunion inaugurale.