Lettre ouverte unitaire aux ministres pour lutter contre les discriminations

Le 20 octobre 2008, lettre ouverte à : Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique

Les fédérations des finances CGT, Solidaire Finances, CFDT, CFTC, UNSA, la mutuelle générale de l’économie des finances et de l’industrie (MGEFI) et l’association COMIN‑G se sont rencontrées.

Ensemble, nous avons décidé de lutter contre toutes les formes de discriminations et plus particulièrement contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et de travailler sur les questions de prévention santé (SIDA, ...).

Ensemble, nous considérons que les employeurs, qu’il s’agisse du secteur privé comme du secteur public, doivent aussi assumer et prendre toutes leurs responsabilités dans cette indispensable bataille.
La HALDE, dans sa délibération n° 2007-371 du 17 décembre 2007 « recommande aux employeurs publics et privés de manifester clairement leur engagement en cette matière en mettant en œuvre une politique de formation et de sensibilisation, des dispositifs d’alerte favorisant le dialogue avec les salariés, et une politique de protection des salariés ».

La dernière période montre que des progrès importants restent à faire à Bercy, dès lors que des salariés ont été victimes d’attitudes homophobes.

Après la reconnaissance officielle française le 17 mai dernier de la journée mondiale contre l’homophobie par la voie de Rama Yade, secrétaire d’État chargée des Affaires Étrangères et des Droits de l’Homme, il nous parait important de définir ce qui doit être entrepris par nos ministères pour que cette journée donne l’occasion à l’administration d’être exemplaire en matière de lutte contre toutes les discriminations.

Pour ces raisons, nous vous demandons :
 une audience pour traiter de ces sujets de qualité de vie et de santé au travail ;
 la mise en place d’un groupe de travail du CTPM avec les partenaires institutionnels concernés (Secrétariat Général, DPAEP, Directions Générales, CHSM, CNAS, ...) ;
 la mise en place de mécanismes de connaissance et de surveillance ayant pour objectif de recenser et de sanctionner les actes à caractère homophobe avec par exemple la mise en place d’un observatoire ;
 la reconnaissance de l’association COMIN-G comme un acteur indispensable et reconnu dans la mise en œuvre d’une telle politique.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame et Monsieur les Ministres, l’expression de notre considération.

Philippe Chauliaguet (Président de COMIN-G), Christophe Delecourt
(Fédération des finances CGT), Laurent Gathier (Fédération Solidaires Finances), Damien Leroux (Fédération des finances CFDT), François Bos
(Fédération CFTC finances), Jean-Yves Joly (Fédération UNSA finances), Serge Brichet (Président de la MGEFI).