Lutte contre la LGBTphobie

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits des personnes, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, est une lutte pour la justice, l’égalité et la dignité humaine. La CGT, attachée à ces valeurs, s’est engagée de longue date dans ce combat qui est un apport essentiel à la transformation sociale.

© Robert Kneschke - Fotolia

Malgré quelques avancées, la société n’est pas immunisée contre les thèses homophobes, transphobes et sexistes. Ces discriminations contre les salariés LGBT (Lesbienne, gay, bisexuel, transexuel), réels ou supposés, s’expriment toujours. Elles génèrent de la souffrance au travail et privent de leurs droits ces personnels.

Depuis de nombreuses années, la CGT s’est investie dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Notre fédération est ainsi dotée d’un secteur de travail sur les question de diversité, d’égalité et de lutte contre les discriminations. Elle collabore également avec des associations, notamment professionnelles, comme COMIN-G qui regroupe le « personnel LGBT des ministères financiers et leurs amis ».

A Bercy, la cheffe de cabinet des ministres a lancé le 16 juin dernier les « 10 engagements ministériels contre l’homophobie au travail », aboutissement de 2 ans de groupes de travail entre l’équipe du délégué à la diversité ministériel, les représentants du personnel et COMIN-G.

La CGT se félicite de l’existence de ce plan qui reprend pour partie nos revendications avec la création d’un climat à la fois inclusif (une visibilité des personnels concernés valorisée par l’existence même de ces engagements) et répressif afin de stopper « tout comportement discriminant, agression verbale ou physiques, propos insultants ou harcèlement » des chefs de service ou des collègues, la mise en œuvre d’actions luttant contre les stéréotypes, la formation des agents, celle des encadrants pour un encadrement sans discrimination... La CGT a obtenu que le plan soit présenté au Comité technique ministériel du 3 juillet, de manière politique, puis décliné dans chaque direction.

Mais, la CGT n’est pas dupe. Il est facile de discuter et d’aboutir quand les accords ne coûtent rien. Seulement beaucoup de sujets sont aujourd’hui plombés par manque de moyens. Or, lutter contre les discriminations demande des moyens  ! La CGT s’attache aussi à obtenir de véritables droits, scellés dans des accords négociés qui ont une valeur juridique. Cela n’est pas le cas des plans.

Si le ministère s’auto-félicitera de « la politique exemplaire de Bercy » en matière de lutte pour la diversité et l’égalité, la réalité est bien différente. Cependant, l’existence de ce plan sera un point d’appui pour la défense des droits et garanties au quotidien !