Lutter contre toutes les formes de discrimination, c’est l’affaire de toutes et tous !

Lors de son 48e congrès confédéral, la CGT a réaffirmé, avec force, sa volonté de transformer la société.

C’est pourquoi la CGT s’inscrit notamment dans toutes les luttes pour l’égalité des droits qui passent immanquablement par un combat sans réserve et sans merci contre toutes les discriminations, sans exclusive.

Ainsi, la CGT a été partie prenante, au travers de multiples initiatives, de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, du 17 mai dernier. Lutter contre les attitudes, les propos, les violences et les discriminations dont sont victimes certaines personnes, c’est défendre le droit de chacune et chacun à la vie privée, c’est aussi lutter contre l’injustice, la souffrance et les incompréhensions.

Aux finances, les fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC, la mutuelle des agents des impôts (MAI), l’association du personnel gay, lesbien, bi, trans. du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (COMIN-G) étaient dans l’action, le 17 mai dernier.

Ensemble, nous avons décidé de procéder à la diffusion d’un tract invitant les personnels à s’inscrire pleinement dans toutes les luttes visant au respect des droits des homosexuels à travers le monde.

Ensemble, nous avions décidé d’être présent à Bercy, le 17 mai, pour diffuser massivement ce tract et débattre avec les personnels travaillant à BERCY.

De manière scandaleuse et inacceptable, le Directeur du Personnel, de la Modernisation et de l’Administration (DPMA) a tenté de s’opposer et même d’empêcher la réalisation de cette initiative.

Refusant un tel diktat, nos organisations ont effectivement procédé à la diffusion du tract et débattu avec les personnels.

Par la mise en cause de la capacité des organisations syndicales engagées avec COMIN-G de participer à la journée d’action du 17 mai, les personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ne peuvent que se sentir blessés et méprisés par la DPMA. C’est pourquoi, plus que jamais, la fédération des finances CGT appelle les personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie à s’inscrire dans toutes les actions pour l’égalité des droits et contre les discriminations.

C’est pourquoi, la fédération des finances CGT, avec les fédérations FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC et COMIN-G, exige de Messieurs Thierry BRETON, Jean BASSERES, Jean-François VERDIER, l’organisation d’une réunion ministérielle, dans les meilleurs délais, au sujet de la lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discrimination, la reconnaissance réelle de l’association COMIN-G qui doit se voir attribuer de réels moyens d’expression et d’intervention.