Manifestation Nationale pour l’Egalité Femmes / Hommes, manifestons toutes et tous Samedi 17 Octobre à 14 Heures Place de la Bastille

La fédération des Finances CGT fait de la lutte contre toutes formes de discriminations un combat permanent. Depuis de nombreuses années, elle travaille en convergence avec les différents syndicats du champ fédéral et diverses associations.

Quantités de rapports, d’études, de statistiques pointent fortement les discriminations dont sont victimes les femmes salariées dans les secteurs du public comme du privé.
C’est vrai en ce qui concerne :

le salaire

l’accès à la formation professionnelle qualifiante

le déroulement de carrière (la maternité et le temps partiel sont trop souvent sanctionnés par une évolution de carrière moins satisfaisante).

l’accès plus difficile aux postes de décisions et d’encadrement (plafond de verre)

conditions de retraite plus difficile (moins de trimestres validés et pensions inférieures)….

Les femmes subissent plus le chômage, la précarité, le temps partiel imposé. La crise systémique ne va pas améliorer cette situation. De plus, le partage des tâches n’évolue que très peu dans le sens d’une meilleur répartition entre hommes et femmes, ce qui joue également en leur défaveur concernant leur emploi ou leur recherche d’emploi.
Parce que l’affirmation des droits des femmes est indispensable, leur garantie d’exercice réclame une vigilance constante et une mobilisation permanente pour éviter toute régression, mais aussi prévenir toute forme nouvelle de domination.

L’égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines, politique, économique, social est un objectif déterminant en matière de droits humains.
Elle doit devenir une ambition collective, une dynamique éthique, civique et une priorité des politiques publiques et patronales.

Pour la fédération des finances CGT, le mouvement syndical, et plus largement la société civile, les organisations politiques, les femmes et les hommes doivent s’unir pour lutter contre toute forme de discriminations et d’inégalités.

C’est pourquoi la Fédération des Finances s’associe à l’appel
du Collectif National du Droit des Femmes