Marche des Fiertés de Paris - 26 juin 2021 Liberté, égalité, droit d’aimer : luttons contre les discriminations !

L’année passée a été particulièrement difficile, notamment en raison d’une gestion de la crise sanitaire qui a aggravé les inégalités.

Les marches des Fiertés vont se dérouler un peu partout en France, jusqu’en septembre 2021. Celle de Paris aura lieu le samedi 26 juin et partira de l’église de Pantin, en début d’après-midi.

Les discriminations et idéologies de domination sont aujourd’hui fortement ancrées dans notre société et souvent perçues comme parties intrinsèques du système, alors qu’elles ne sont que des instruments à son service. A contrario, nos combats s’opposent à toute forme de domination et d’exploitation humaine : la liberté, l’égalité des droits, le combat contre les discriminations sont des valeurs motrices de la lutte pour un monde juste, un monde de paix.

Nous pouvons gagner ensemble une société sans rapports de domination, permettant à toutes et tous, sans distinction liée à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, de trouver sa place et vivre dans une société inclusive basée sur la tolérance, l’égalité et la liberté.

La marche du 26 juin fait partie intégrante du processus de lutte en cours. Elle se tient dans un contexte d’actions et de luttes nombreuses des salariés, notamment celles du « Printemps des luttes » 2021 et la journée du 22 juin prochain dans de nombreux secteurs d’activité.

Alors que le processus parlementaire ouvrant la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes est toujours en cours, nous réaffirmons qu’absolument toutes les femmes, y compris les personnes transgenres ou intersexes, doivent pouvoir en bénéficier dans le cadre d’une protection sociale intégrale, sans condition de motif médical.

Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous passe par un engagement sans faille contre toutes les formes de discrimination.

C’est pour l’ensemble de ces raisons, pour que nos droits soient respectés et qu’ensemble nous en gagnions de nouveaux pour les personnes LGBT+ et pour toutes et tous que la CGT appelle l’ensemble du monde du travail, les salariés, leurs organisations syndicales professionnelles et interprofessionnelles d’Île-de-France, à participer massivement à la prochaine marche des Fiertés parisienne.

Montreuil, le 18 juin 2021