ASA pour garde d’enfants : une situation enfin clarifiée !

Les fermetures de classes et d’établissements scolaires se multiplient. Il est probable que le secteur de la petite enfance soit à son tour rapidement concerné.

Alors que la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’était engagée sur le principe d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfant (comme cela a été le cas ces derniers mois), lors d’une réunion tenue le 26 août, cette question était totalement absente de la circulaire du Premier ministre en date du 1er septembre relative aux mesures prises dans la Fonction publique dans le contexte épidémique.

Cela signifiait qu’un nombre croissant de salariés et d’agents de la Fonction publique se trouvait placé dans des situations inextricables.

La CGT est intervenue, à plusieurs reprises, pour la publication d’un décret de prolongation du dispositif d’autorisation d’absence garde d’enfant mis en place durant l’épidémie, en lui conférant un caractère rétroactif à la date du 1er septembre.

Le gouvernement a enfin pris ses responsabilités et rétablissant le dispositif permettant de prendre en compte ces situations.

Ci-joint le communiqué du ministère de la Santé sur la situation des parents d’enfants, paru hier, avec la mention des ASA pour les fonctionnaires.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-le-gouvernement-s-engage-pour-apporter-des-solutions-aux-parents-qui

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr