L’impression des billets en danger !

Les hésitations du Gouverneur de la Banque de France quant à la modernisation de l’imprimerie de la Banque de France mettent en danger le pilier public européen de fabrication des billets.

Au sein de la zone euro, l’imprimerie la Banque de France est le premier producteur public de billets euro. Vielle de près d’un siècle, organisée sur plusieurs étages, exiguë et située en pleine agglomération, l’usine est obsolète depuis plusieurs années. Les conditions de production et de travail y sont dégradées. L’incendie du 9 février 2022, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, n’en est l’éclatante démonstration. En 2018, le Gouvernement de la Banque de France annonçait le lancement du projet Refondation, un investissement de plus de 200 millions d’euros pour construire une nouvelle usine, accolée à la papèterie de Vic le comte : un outil industriel intégré cohérent. Sans cette modernisation, l’imprimerie est condamnée. Malheureusement, depuis 4 ans, les fonds n’ont toujours pas été débloqués. Anticipant une baisse de l’usage important des billets qui n’arrive pourtant pas et jugeant les salariés des sites trop revendicatifs, la Direction hésite depuis 4 ans à annuler le projet. La décision finale doit être prise le 12 juillet.