Audit sur la formation professionnelle : compte rendu du groupe de travail

L’ordre du jour était :

  • Suite audit - méthode et calendrier.

Suite au rapport d’audit sur la formation professionnelle au sein du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie établi par André BARILARI (Inspecteur général des Finances) et Didier HUE (Contrôleur général), Monsieur VERDIER ? Directeur du Personnel propose d’aborder avec les Fédération 4 thèmes qui sont les suivants :

  • Le recrutement
  • La formation initiale
  • La formation en cours de carrière (continue)
  • L’organisation, Pilotage et l’évaluation de la politique de formation
  • Questions diverses.

Il précise qu’à l’issue de ce groupe de travail un document sera adressé aux Fédérations, il souhaite que tous les points prioritaires soient abordés afin que l’on puisse présenter un ensemble cohérent et global au CTPM du mois de juin qui sera probablement présidé par le Ministre.

I - LE RECRUTEMENT

Sur la base du diagnostic réalisé, plusieurs propositions ont été formulées visant à la fois à améliorer l’efficacité des procédures de recrutement du ministère et à la mettre en cohérence avec l’évolution de ses besoins en ressources humaines.

L’audit propose une nouvelle conception des concours avec une révision des épreuves et des méthodes de sélection.

Avant d’introduire le débat M. VERDIER, nous fait remarquer que la suggestion d’entretien d’embauche a disparu des propositions, en conséquence cela n’est plus à l’ordre du jour.

Concours commun  : Après la mise en commun des moyens initiée au concours de catégorie C, et avant l’application dans une prochaine étape à la catégorie A et B, la Fédération CGT demande qu’un bilan premier soit établi avant l’extension de cette mesure.

Concours sur titre  : l’audit préconise qu’une diversification des méthodes de sélection pourrait être introduire. Un concours sur titre pourrait être organisé pour des métiers spécifiques, alors que le recrutement s’effectue actuellement dans le cadre d’un concours « classique ». Exemple : le corps des ingénieurs de laboratoire aux Douanes et CCRF

La Fédération des Finances CGT n’est pas opposée à ce mode de recrutement, tout en sachant que le concours sur titre doit resté ciblé uniquement dans un cadre de professionnalisation spécifique.

La professionnalisation  : Le rapport d’audit indique que certains métiers sont plus facilement identifiables que d’autres, notamment ceux relevant de la sphère fiscale, beaucoup de candidats se présentent aux concours ouverts par les directions sans mesurer la portée exacte de la formation qu’ils vont recevoir, ni appréhender la réalité des fonctions qu’ils pourront exercer.

Compte tenu des responsabilités au MINEFI dans la maîtrise des dépenses publiques, il n’est plus envisageable de recruter, notamment au niveau de catégorie A, des agents qui n’auraient pas à la base, une culture en finances publiques suffisante.

En conséquence, une importance plus grande doit être accordée à l’analyse économique et à la gestion comptable.

Sur la base d’un même intitulé d’épreuve, il est possible de donner à l’exercice demandé un caractère relativement académique ou une dimension plus pratique permettant d’évaluer les qualités professionnelles.

Pour la Fédération des Finances cette professionnalisation est inacceptable cela équivaut à un profilage et à une sélection des agents. Il est important que les concours soient accessibles à l’ensemble de la population.

Didier HUE, Pour les recrutements il y a :

  • L’architecture technique du concours (épreuves)
  • La logistique (il peut y avoir mise en commun des moyens)

Concernant les épreuves aux concours un constat est établi : les épreuves actuelles sont généralistes ou spécialistes il faut nécessairement un rééquilibrage entre l’écrit et l’oral. Les concours au MINEFI sont trop académiques.

II - LA FORMATION INITIALE

Toutes les directions conviennent que la formation initiale ne peut préparer à la maîtrise de la totalité des réglementations liées aux missions qui vont être confiées aux agents issus des écoles du MINEFI et affectés dans les services.

Aussi, parallèlement à l’introduction de stages d’alternance, les directions se sont attachées à introduire un nouvel équilibre entre l’apprentissage des fondamentaux et la présentation des règles, techniques et procédures propres à l’exercice des grandes familles de mission, afin de donner à la formation un caractère opérationnel. Didier HUE, propose d’offrir aux stagiaires :

  • le soutien systématique d’un tuteur ou d’un référent qui l’aiderait dans sa prise de connaissance opérationnelle de sa direction d’affectation ou de son poste,
  • de demander au stagiaire de réaliser des travaux à caractère professionnel dont les résultats feraient l’objet d’une évaluation entrant dans l’appréciation finale des résultats de sa période de formation.

Un débat entre la DPMA et les fédérations s’engagent sur le statut d’emploi des enseignants, et le soutien a apporter aux tuteurs.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr