Compte-rendu du groupe de travail « Formation professionnelle » du 7 décembre 2010

Enquête sur les exclus de la formation à Bercy
Les résultats de la troisième enquête visant à analyser le profil des agents exclus de la formation ont été présentés. Il s’agit rappelons-le des agents n’ayant bénéficié d’aucune action de formation depuis trois ans.

Outre une baisse significative du nombre d’exclus, cette enquête fait apparaître un profil correspondant à un agent plutôt du genre féminin, de catégorie C et ayant plus de 50 ans. A l’évidence un tel « raccourci » mérite plus de nuances. En effet il apparaît nécessaire en premier de bien identifier la nature des formations prise en compte par les différentes directions pour cette enquête. Ainsi, nous avons réaffirmé qu’il ne saurait être question de prendre en compte les journées d’information aux personnels des services sur telle ou telle réforme. Pour la CGT, les « grand messe » des Directions n’ont rien à faire dans les bilans de la formation !

Enfin, la CGT souhaite que l’on analyse tout aussi finement les bilans des formations en termes qualitatifs et moins en termes quantitatifs.
Sur un plan plus général nous avons souligné la récurrence des phénomènes « d’autocensure » de la part des agents, souvent découragés de suivre des formations personnelles sur leur temps de travail, alors que ces formations sont proposées par l’administration elle-même.

E.formation
En second point de l’ordre du jour de cette réunion l E-formation a été l’occasion de précision les positions des uns et des autres face à la volonté affiché de développer ce type de formation en parallèle aux formations continues de type « présentiel ».
Pour la CGT, le principe de ce mode de formation est acceptable dès lors que sa mise en œuvre est très fortement encadré par des droits et garanties adaptés pour les agents. La CGT est ainsi opposé au développement de l’auto-formation sans encadrement pédagogique. Pour la CGT, le cadre élaboré par Berry en 2003 est une bonne base pour accompagner de nouvelles actions. Il s’agit de mettre à disposition des agents, des moyens : salle, matériel et temps dédiés, accompagnement par un formateur … afin d’éviter que l’e-formation ne soit qu’un pis aller pour répondre à la pénurie d’emplois et de moyens dans les services.
L’impulsion nouvelle donnée à ce mode de formation reste donc pour la CGT un réel sujet de préoccupation.

Classes préparatoires intégrées
Il s’agit d’un dispositif visant à accompagner des jeunes demandeurs d’emploi pour la plupart dans
la préparation aux concours dans les écoles de formations des directions.
La CGT n’a pas exprimé d’opposition de principe à cette expérience encore trop récente et concernant au final que peu de jeunes (64 jeunes). Par contre le taux relativement modeste de réussite (15%) appelle sans doute d’approfondir cette démarche, dès lors que chacun s’accorde pour dire qu’il ne s’agit pas d’affichage mais d’action.

Ce groupe de travail a également été l’occasion d’un point d’information sur les coopération entre l’IGPDE et les IRA.

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